Ovins importés de Roumanie à Béjaïa : Le bateau affrété devait accoster hier soir au Port

 » Le bateau affrété pour le transport des ovins importés de Roumanie au profit de la wilaya de Béjaïa et des wilayas voisines devait accoster hier soir au Port de Béjaïa et à son bords 12 000 ovins destinés spécialement à la vente en prévision de l’Aïd El-Adha ». C’est ce qu’a annoncé hier matin M. […]

Avr 28, 2025 - 21:51
 0
Ovins importés de Roumanie à Béjaïa : Le bateau affrété devait accoster hier soir au Port

 » Le bateau affrété pour le transport des ovins importés de Roumanie au profit de la wilaya de Béjaïa et des wilayas voisines devait accoster hier soir au Port de Béjaïa et à son bords 12 000 ovins destinés spécialement à la vente en prévision de l’Aïd El-Adha ».

C’est ce qu’a annoncé hier matin M. Mohamed Boutiba, directeur des services agricoles de la wilaya de Béjaïa. Selon le même responsable,  » la vente du quota de moutons de la wilaya de Béjaïa débutera après la période de confinement et de mise en quarantaine nécessaire pour observer et contrôler l’Etat de santé des Moutons par les vétérinaires « . Le contrôle sanitaire des ovins sera effectué à plusieurs niveaux. D’abords à l’arrivée des bêtes au Port et ensuite sur les 04 lieux de confinement désignés pour accueillir le premier quota de la wilaya de Béjaïa notamment, à Amizour et Souk El-Tennine, avant leur distribution sur les nombreux points de vente qui seront fixés à l’échelle de la wilaya.
Selon toujours M. Boutiba,  » des points de vente seront désignés et une liste sera publiée à ce propos pour permettre aux citoyens d’en acquérir « , a-t-il ajouté, soulignant que  » les services vétérinaires prêts et mobilisés au niveau du Port, sur les sites de mise en quarantaine et les points de vente désignés dans les communes « . L’importation des ovins est une première en Algérie.
Elle a été décidée par le président de la république. Il s’agit d’importer 01 million d’ovins de Roumanie et d’Espagne dans le but de réguler le marché à bestiaux, ramener à la baisse les prix très élevés des bêtes imposés par certains revendeurs et éleveurs et lutter contre la spéculation sur le prix des ovins observées à l’arrivée de chaque fête de l’Aïd El-Adha. Une décision qui a, apparemment, commencé à apporter ses fruits puisque les prix des ovins locaux ont commencé à chuter entre 10 à 15 % du fait que la demande des ovins locaux mis en vente sur le marché a commencé à baisser.
Les gens attendent et observent la réaction du marché à bestiaux afin de voir plus clair après le début de la commercialisation des ovins importés pour acheter leurs béliers d’autant que la date de l’Aïd est encore loin pour prendre la décision. Pour rappel, le wali de Béjaïa M. Kamel-Eddine Karbouche a déclaré lors d’une rencontre qu’il a convoquée, avant-hier, spécialement pour la préparation de l’opération d’accueil, de distribution et de mise en vente des ovins importés de Roumanie, qu' » un bateaux a été affrété pour le transport des moutons en provenance de Roumanie devrait accoster au Port de Béjaïa avant le 1er Mai « . Le chef de l’exécutif avait, antérieurement, installé une commission à cet effet. Laquelle a réuni à plusieurs reprises les différents services qui y sont impliqués afin d’accueillir ce bateau, désigner les lieux d’accueils, de confinement des ovins, organiser le contrôle sanitaire, le transport, la distribution aux communes, désigner les points de vente directe des bêtes aux citoyens.
Selon M. Karbouche  » les bêtes importées seront confinées environ 04 à 5 jours afin d’observer et contrôler leur Etat de santé par des vétérinaires avant leur distribution sur les points de vente à l’échelle de la wilaya « . Dans le même sillage, il dira :  » il y aura l’acheminement des quotas vers les wilayas concernées dont Bordj Bou-Arréridj, Sétif pour leur confinement et à, partir de là aussi, vers les autres wilayas voisines « , a-t-il déclaré. Plusieurs responsables de wilayas ont pris part à cette rencontre. Entre autres, les directeurs du commerce, des services agricoles, des ressources en eau, des douanes, du Port, du transport et des services de sécurité.
Le wali a indiqué alors que  » les ovins seront mis en vente libre directement aux citoyens à un prix de 40 000,00 DA, de préférence avec le paiement électronique (TPE) et que toutes les daïras de la wilaya de Béjaïa auront chacune leur quota « .
Hocine Cherfa