Pakistan – Inde : L’Algérie salue l’accord de cessez-le-feu
Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a reçu ce dimanche un appel téléphonique de son homologue pakistanais, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la République islamique du Pakistan, Muhammad Ishaq Dar. Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, […] The post Pakistan – Inde : L’Algérie salue l’accord de cessez-le-feu appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a reçu ce dimanche un appel téléphonique de son homologue pakistanais, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la République islamique du Pakistan, Muhammad Ishaq Dar.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, cette conversation a permis « au chef de la diplomatie pakistanaise d’informer son homologue des derniers développements dans la région du sous-continent indien, notamment concernant les conditions ayant conduit à la conclusion d’un accord de cessez-le-feu entre le Pakistan et l’Inde ». Cet accord vise, selon la même source, à apaiser les tensions et à prévenir toute escalade susceptible de compromettre la sécurité et la stabilité des deux pays ainsi que celles de l’ensemble de la région.
En réponse, « Ahmed Attaf a exprimé la satisfaction de l’Algérie face à cette avancée, saluant les efforts de médiation qui ont permis de privilégier la voie du dialogue et de la diplomatie sur celle de l’affrontement et de la confrontation », lit-on dans le même texte.
Le chef de la diplomatie a également souligné l’espoir de l’Algérie de voir « cette trêve consolidée dans les prochains jours, afin d’ouvrir la voie à une véritable dynamique de paix entre les deux pays voisins », a souligné le ministère. Il a insisté sur l’importance de cette initiative pour établir les « bases d’une paix durable, équitable et définitive, au service des peuples indien et pakistanais, et pour le renforcement de la stabilité régionale », a fait savoir la même source.
Pour rappel, le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Ishaq Dar, a annoncé avant hier que le Pakistan et l’Inde avaient accepté un cessez-le-feu avec « effet immédiat ». Les deux pays étaient engagés depuis plusieurs jours dans une confrontation militaire, échangeant attaques de drones, de missiles et tirs sur leur frontière contestée au Cachemire. La tension est montée d’un cran à la suite de l’attaque meurtrière de Pahalgam, dans la partie du Cachemire sous contrôle indien, qui a fait 26 morts le 22 avril parmi des touristes.
The post Pakistan – Inde : L’Algérie salue l’accord de cessez-le-feu appeared first on Le Jeune Indépendant.