Paramédical : Plus de 8 500 nouveaux diplômés pour les hôpitaux
La directrice de la formation au ministère de la Santé, Linda Khoualed, a annoncé que les établissements de santé du pays seront renforcés cette année par plus de 8 500 nouvelles recrues, soit 7 610 agents paramédicaux dans 12 spécialités et 970 sages-femmes ayant suivi des programmes de formation adaptés à l’évolution scientifique et technologique. Intervenant à l’occasion […] The post Paramédical : Plus de 8 500 nouveaux diplômés pour les hôpitaux appeared first on Le Jeune Indépendant.
La directrice de la formation au ministère de la Santé, Linda Khoualed, a annoncé que les établissements de santé du pays seront renforcés cette année par plus de 8 500 nouvelles recrues, soit 7 610 agents paramédicaux dans 12 spécialités et 970 sages-femmes ayant suivi des programmes de formation adaptés à l’évolution scientifique et technologique.
Intervenant à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes aux meilleurs diplômés des instituts nationaux de formation paramédicale promotion 2024, la responsable a souligné que ce renforcement s’inscrit dans le cadre de la feuille de route de la santé établie par le ministère de la Santé, dont la priorité est le patient.
Elle a ajouté : « Nous avons tenu à garantir une distribution équitable et équilibrée de ces diplômés afin d’éviter les disparités dans la qualité de la formation et dans les conditions de prise en charge des malades à l’échelle nationale. »
Pour sa part, le secrétaire général du ministère de la Santé, Mohamed Talhi, a affirmé que la formation paramédicale a connu ces dernières années un développement notable à travers les réformes, lancées en 2011, du cursus devenue une formation supérieure.
Talhi a indiqué que les textes réglementaires promulgués dernièrement consacrent le couronnement de ce cursus par des diplômes supérieurs permettant à leurs titulaires de décrocher un emploi dans le secteur de la santé et de poursuivre leur formation comme le souhaitaient les personnels paramédicaux.
Il a ajouté que « tous les gestionnaires des établissements de formation paramédicale et sages-femmes ont bénéficié de la régularisation de leurs situations après la promulgation de ces textes, ce qui a contribué à assurer une stabilité favorable à l’amélioration de la qualité de la formation ».
Il a également souligné que le ministre de la Santé accorde un intérêt majeur pour les ressources humaines et la qualité de la formation, rappelant à chaque occasion la nécessité de développer leurs compétences et de favoriser l’évolution de leur parcours de formation et celui professionnel.
Quant à la représentante de la promotion sortante, Hana Oumsaâd Touati, de l’Institut national de formation supérieure paramédicale de Sétif, lauréate de la première place à l’échelle nationale dans la spécialité d’infirmière de la santé publique avec une moyenne de 18,22/20, elle a salué la qualité de la formation reçue et la disposition de la promotion à rejoindre l’armée des blouses blanches.
The post Paramédical : Plus de 8 500 nouveaux diplômés pour les hôpitaux appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?