Partenariat CNAS-CHU de Bruxelles : L’expertise belge au profit des patients algériens
Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) et le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bruxelles ont signé, , une convention de partenariat pour améliorer les soins des patients algériens. Cette collaboration favorisera des échanges de compétences et des formations pour les professionnels de santé, contribuant ainsi à réduire les transferts de patients à l’étranger. Le ministre […] The post Partenariat CNAS-CHU de Bruxelles : L’expertise belge au profit des patients algériens appeared first on Le Jeune Indépendant.
Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) et le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bruxelles ont signé, , une convention de partenariat pour améliorer les soins des patients algériens. Cette collaboration favorisera des échanges de compétences et des formations pour les professionnels de santé, contribuant ainsi à réduire les transferts de patients à l’étranger.
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a souligné que ce partenariat s’inscrit dans la continuité des efforts déployés par les pouvoirs publics afin d’élargir les capacités d’accueil des patients et garantir des soins de qualité. « Nous visons également à bénéficier de l’expérience et des avancées médicales belges, tout en renforçant la coopération et les échanges médicaux entre nos deux pays », a-t-il affirmé. Ce rapprochement avec le CHU de Bruxelles permettra ainsi de mieux répondre aux besoins croissants en matière de soins spécialisés.
Au-delà de l’amélioration des services de santé, la convention ouvre également la voie à un échange de savoir-faire médical entre les spécialistes des deux nations. Le ministre a précisé que ce cadre de coopération inclura des formations pour les professionnels de la santé algériens, leur permettant d’acquérir des connaissances dans des domaines médicaux variés, tels que la pédiatrie, la médecine nucléaire, la neurochirurgie ainsi que la chirurgie cardiaque et vasculaire.
Cette coopération internationale se traduit par une montée en compétences des équipes médicales en Algérie et par l’accès à des technologies de pointe, souvent nécessaires pour traiter des pathologies complexes. Selon le ministre Bentaleb, ces échanges contribueront à renforcer les capacités du secteur de la santé algérien, tout en réduisant les besoins des transferts de patients à l’étranger.
Le même responsable a assuré également que la mise en œuvre de ce cadre de partenariat permettra aux spécialistes algériens d’acquérir de nouvelles connaissances développées dans plusieurs domaines, à l’image de la pédiatrie, de la médecine nucléaire, la neurochirurgie, la chirurgie cardiaque et vasculaire.
Grâce à des partenariats similaires avec divers pays, le nombre de patients algériens, nécessitant des soins à l’étranger, a considérablement diminué ces dernières années. « La mise en œuvre de cette convention avec le CHU de Bruxelles est un exemple de plus de notre volonté de réduire encore davantage ces transferts, tout en assurant une prise en charge de qualité au niveau local », a ajouté le ministre.
Le partenariat prévoit également des échanges technologiques entre la CNAS et le CHU de Bruxelles. Des initiatives seront mises en place pour former le personnel médical algérien et introduire des technologies médicales avancées, en coordination avec le secteur de la santé en Algérie.
The post Partenariat CNAS-CHU de Bruxelles : L’expertise belge au profit des patients algériens appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?