Passeport algérien : nouvelle facilitation pour les demandeurs
Que leur destination à l’étranger nécessite ou pas un visa, les voyageurs algériens devront toujours présenter leur passeport algérien aux frontières à la sortie comme à l’entrée sur le territoire national. La demande du passeport biométrique doit se faire au niveau de la circonscription administrative ou de la daïra de résidence du demandeur, en ce qui concerne […] The post Passeport algérien : nouvelle facilitation pour les demandeurs appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Que leur destination à l’étranger nécessite ou pas un visa, les voyageurs algériens devront toujours présenter leur passeport algérien aux frontières à la sortie comme à l’entrée sur le territoire national.
La demande du passeport biométrique doit se faire au niveau de la circonscription administrative ou de la daïra de résidence du demandeur, en ce qui concerne les Algériens résidant en Algérie.
Pour les Algériens résidant à l’étranger, leur demande de passeport biométrique algérien doit se faire au niveau du poste diplomatique ou consulaire, lit-on sur le site web du ministère de l’Intérieur.
Parmi les pièces constitutives du dossier de la demande du passeport en Algérie, il y a la quittance ou le timbre fiscal. Le montant de ces derniers varie selon le type de passeport (28 ou 48 pages), mais aussi selon le type de la procédure (normale ou accélérée).
Paiement des timbres fiscaux : nouvelle facilitation pour les demandeurs des passeports
Afin de faciliter la procédure de demande d’un passeport, le ministère des Finances, et plus précisément la direction des impôts, a lancé une plateforme de paiement en ligne des droits des timbres fiscaux. Cette procédure concerne la carte d’identité nationale, le permis de conduire et le passeport.
Pour effectuer le paiement en ligne, le demandeur du passeport doit d’abord se connecter à la plateforme, renseigner ses informations personnelles, choisir le type de passeport demandé, puis procéder au paiement via carte Eddahabia ou CIB.
La plateforme permet de payer les droits de timbres fiscaux relatifs à plusieurs types de passeport, de 28 ou de 48 pages, avec la procédure normale ou accélérée. Le montant à payer varie selon le type du passeport et de la procédure choisie.
À titre d’exemple, les frais de paiement des timbres fiscaux relatifs à la demande d’un passeport de 28 pages délivré en Algérie au profit des Algériens majeurs via une procédure normale sont de 6.000 dinars, tandis que les frais pour une demande d’un passeport de 28 pages perdu au profit des citoyens algériens majeurs suivant la procédure accélérée (5 jours max) sont de 35.000 dinars.
Paiement des timbres fiscaux en ligne : les Algériens de l’étranger sont-ils concernés ?
Il est à noter que le formulaire de la plateforme ne permet de choisir comme lieu de résidence que parmi les 58 wilayas algériennes. Aussi, les moyens de paiement proposés sont seulement la carte Eddahabia et la carte CIB. Impossible de payer via une carte Visa. Les Algériens établis à l’étranger ne sont donc visiblement pas concernés par cette facilitation.
En effet, dans la charte relative au paiement des timbres fiscaux en ligne, on peut lire que seuls, « les citoyens résidant sur le sol algérien et immatriculés auprès des services du ministère de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire » peuvent prétendre à ce service.
Pour les Algériens de l’étranger, le paiement se fait toujours dans les consulats ou les ambassades.
SUR LE MÊME SUJET :
Air Algérie : réouverture de deux agences commerciales
Ce pays Schengen attire un nombre croissant d’étrangers
The post Passeport algérien : nouvelle facilitation pour les demandeurs appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Quelle est votre réaction ?