Patrimoine et fouilles archéologiques à Annaba : Saint Augustin, des itinéraires et des débats

Le théâtre régional Azzedine Medjoubi d’Annaba a accueilli avant-hier, jeudi 24 avril, à la salle d’honneur, une rencontre autour du patrimoine annabi, évoquant les itinéraires de Saint Augustin et les résultats des fouilles archéologiques à Hippone, dont la seconde campagne s’achève aujourd’hui même. C’est Khellil Azzouni, directeur du musée et site antique d’Hippone, qui a […] The post Patrimoine et fouilles archéologiques à Annaba : Saint Augustin, des itinéraires et des débats first appeared on L'Est Républicain.

Avr 26, 2025 - 00:13
 0
Patrimoine et fouilles archéologiques à Annaba : Saint Augustin, des itinéraires et des débats

Le théâtre régional Azzedine Medjoubi d’Annaba a accueilli avant-hier, jeudi 24 avril, à la salle d’honneur, une rencontre autour du patrimoine annabi, évoquant les itinéraires de Saint Augustin et les résultats des fouilles archéologiques à Hippone, dont la seconde campagne s’achève aujourd’hui même. C’est Khellil Azzouni, directeur du musée et site antique d’Hippone, qui a présenté la première conférence sur les itinéraires de Saint Augustin. Une intervention qui avait pour objectif de présenter cette personnalité bel et bien algérienne, et de montrer les itinéraires qu’il avait empruntés et la valeur exceptionnelle d’Hippone. Ce thème fait suite au colloque organisé par le ministère de la Culture et des Arts le samedi 12 avril passé sur la mise à jour de la liste indicative du patrimoine mondial en Algérie, organisé au Palais de la culture Moufdi Zakaria, à Alger. Le dossier de mise à jour des itinéraires de Saint Augustin a été déposé à l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) en 2002. Après actualisation, il contient les sites suivants présentés par le conférencier : Hippone (Annaba), Thagaste (Souk-Ahras), Madaure (M’daourouch), Thubursicu Numidarum (Khemissa), Calama (Guelma), Milev (Mila), Cirta (Constantine), Tubunae (Tobna), Caesarea (Cherchell), Theveste (Tébessa), Thagura (Taoura), Sitifis (Sétif), Castellum Tidditanorum (Tiddis), Thibilis (Sellaoua Announa). Pour sa part, le professeur Salim Annane de l’institut d’archéologie de l’université Alger 2 a présenté les deux campagnes de fouilles archéologiques, les trouvailles et les difficultés. Un petit torse en marbre représentant le dieu Bacchus, en plus de canalisations, pièces de monnaie, céramiques, etc. ont été déterrés. Les fouilles reprendront en juillet 2025.

The post Patrimoine et fouilles archéologiques à Annaba : Saint Augustin, des itinéraires et des débats first appeared on L'Est Républicain.