Annaba : Pêche illicite du thon à La Marsa : La saison du braconnage est lancée !
Situé à la limite de la wilaya d’Annaba, le Cap de Fer, implanté à une dizaine de kilomètres au nord du village touristique de La Marsa (Skikda), est aujourd’hui considéré par des armateurs comme la plus importante région de pêche au thon du littoral algérien. Et depuis quelques jours, la traque bat son plein. À […] The post Annaba : Pêche illicite du thon à La Marsa : La saison du braconnage est lancée ! first appeared on L'Est Républicain.

Situé à la limite de la wilaya d’Annaba, le Cap de Fer, implanté à une dizaine de kilomètres au nord du village touristique de La Marsa (Skikda), est aujourd’hui considéré par des armateurs comme la plus importante région de pêche au thon du littoral algérien. Et depuis quelques jours, la traque bat son plein. À plus d’un mois de l’ouverture de la campagne de pêche au thon pour l’année 2025, le plan d’eau de Ras-El-Hadid attire, à chaque fois que les conditions de navigation sont favorables, de véritables corsaires versés dans la pêche illicite du thon rouge, venant de différents ports du centre et de l’est du pays. Même les petits métiers et les plaisanciers locaux participent à la razzia clandestine des richesses halieutiques. Toutefois, les quantités de thon capturées ne passeront pas par les ports et abris de pêche des communes côtières limitrophes. En effet, évitant les contrôles de la marine nationale à l’entrée, à l’image de l’abri de pêche de La Marsa, les pêcheurs écoulent leurs prises directement auprès des patrons de poissonneries, loin des regards, sur les plages et dans les criques. Avant le jeudi 8 mai, le kilo de thon rouge se vendait à 2.000 dinars dans les poissonneries, a-t-on constaté sur place. Selon des informations recueillies auprès des professionnels, la saison du passage du thon au large du Cap de Fer est courte, ne durant que trois à quatre mois. Des marins pêcheurs signalent l’existence d’un couloir de passage obligatoire pour les bancs de thon, en raison de la richesse de cet espace en sardines, anchois, sprats, maquereaux et méduses, dont ils se nourrissent. A rappeler que durant la campagne 2024, l’Algérie a pêché la totalité de son quota de thon rouge vivant, estimé à 2.046 tonnes, soit une augmentation de 23 tonnes par rapport à 2023. Cette performance a été rendue possible grâce à la participation de 34 thoniers battant pavillon national, qui ont effectué pour la circonstance 18 opérations réussies ayant permis de capturer la totalité du quota durant la période allant du 1er et le 29 juin 2024. Ces thoniers étaient répartis en six groupes de pêche commune, conformément à l’arrêté ministériel du 24 février 2022, fixant les conditions et modalités de la pêche au thon rouge par les navires battant pavillon national.
B. Salah-Eddine
The post Annaba : Pêche illicite du thon à La Marsa : La saison du braconnage est lancée ! first appeared on L'Est Républicain.