Persistance de la canicule : Conseils et mises en garde

La vague de chaleur qu’a connue le pays tout au long du mois de juillet continue à sévir en ce début de mois d’août. Ce vendredi, les températures ont dépassé les 45° C dans les wilayas du centre, de l’ouest et de l’est du pays, a annoncé un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office […] The post Persistance de la canicule : Conseils et mises en garde appeared first on Le Jeune Indépendant.

Août 3, 2024 - 01:35
 0
Persistance de la canicule : Conseils et mises en garde

La vague de chaleur qu’a connue le pays tout au long du mois de juillet continue à sévir en ce début de mois d’août. Ce vendredi, les températures ont dépassé les 45° C dans les wilayas du centre, de l’ouest et de l’est du pays, a annoncé un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de la météorologie.

Placée en vigilance « Orange », cette vague de chaleur a affecté les wilayas de M’sila, Mila, Constantine, Guelma, Tiaret et Souk Ahras, avec des températures maximales qui ont atteint ou dépassé 45° C, notamment au sud de ces wilayas. A Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba et El-Tarf, les températures maximales oscillent entre 40 et 42° C. « On peut dire que ces jours-ci, ce sont réellement les grandes chaleurs de l’été.

Espérons que ça ne durera pas longtemps », commente une vieille dame rencontrée dans une gare de transport ferroviaire. La tête couverte d’un chapeau, la vieille dame semble avoir respecté à la lettre les consignes prodiguées par les autorités concernées, telles que le ministère de la Santé et les services de la Protection civile, à chaque fois qu’il y a canicule.

Des recommandations qui servent à éviter les coups de soleil et autres malaises que provoqueraient ces pics de température, notamment pour les personnes vulnérables tels les malades chroniques, les personnes âgées et les enfants. Le ministère de la Santé rappelle ainsi un nombre de précautions indispensables à observer et de conseils préventifs en vue de sensibiliser la population sur les risques liés à cette canicule. « En raison de la hausse sensible des températures que connaît notre pays ces jours-ci, le ministère de la Santé rappelle les mesures préventives indispensables en temps de forte chaleur », indique un communiqué du ministère.

A cet effet, les précautions à observer consistent « à fermer les volets et les rideaux des façades du logement exposées au soleil, maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure et éviter de sortir aux heures les plus chaudes », ajoute le communiqué. « Dans le cas où il est impératif de sortir, il est préférable de sortir tôt le matin ou tard le soir, de porter des vêtements légers et amples, et de rester à l’ombre et à l’abri d’une exposition prolongée au soleil ».

Pour ce qui est des symptômes qui peuvent alerter en cas de coup de soleil (insolation) ou d’une forte chaleur, la même source cite « les maux de tête, l’envie de vomir, une soif intense, une peau anormalement chaude, rouge et sèche, et des confusions mentales », préconisant ainsi d’appeler les secours. En attendant l’arrivée des secours, il est conseillé de mettre la personne présentant l’un de ces symptômes « dans un endroit frais, lui donner à boire, l’asperger d’eau fraîche ou la couvrir à l’aide d’un linge humide et l’éventer ».

La Protection civile, pour sa part, ne cesse de mettre en alerte toutes ses unités d’intervention à chaque fois que les fortes chaleurs s’installent. Elle intensifie les actions de sensibilisation à travers les recommandations de mesures préventives. Elle préconise, entre autres, de ne pas s’exposer au soleil, et d’éviter de se déplacer pendant la hausse de température, sauf en cas de nécessité, en particulier dans les wilayas intérieures du pays.

 

 

The post Persistance de la canicule : Conseils et mises en garde appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow