Petkovic affiche son optimisme
Le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, s’est exprimé en toute transparence lors d’une interview exclusive accordée au site « CAF Online ». Il a abordé les enjeux des deux prochaines rencontres des Verts dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2025. Le technicien suisse a également partagé ses aspirations personnelles pour l’équipe …
Le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, s’est exprimé en toute transparence lors d’une interview exclusive accordée au site « CAF Online ». Il a abordé les enjeux des deux prochaines rencontres des Verts dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2025.
Le technicien suisse a également partagé ses aspirations personnelles pour l’équipe nationale algérienne et a discuté de divers sujets relatifs au football africain.
« Gagner les deux premiers matches est important pour nous »
Le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, a souligné l’importance de remporter les deux premières rencontres des éliminatoires pour l’équipe nationale algérienne. Il a précisé que les défis s’annoncent difficiles certes, notamment face à la Guinée équatoriale, qui a brillé lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, ainsi que le match contre le Libéria, en raison des conditions particulières du terrain. Petkovic a déclaré à propos de ces deux prochaines sorties : « Le premier match contre la Guinée équatoriale est important pour nous. Car nous devons affronter un adversaire qui a prouvé sa valeur lors de la dernière phase de finale de la CAN et qui compte 6 ou 7 joueurs évoluant dans des clubs européens huppés. Même si nous avons les faveurs des pronostics, il nous faudra démontrer sur le terrain que nous méritons ce statut et assurer la victoire. En ce qui concerne le match contre le Libéria, il s’agit d’un défi complètement différent. Nous jouerons sur un terrain artificiel, ce qui va certainement compliquer notre mission. Après le premier match, nous disposerons de trois jours pour nous préparer à cette rencontre sur une surface difficile ».
« Le foot africain connaît un grand essor »
En évoquant le foot continental, Petkovic estime qu’il est diamétralement à l’opposé du foot européen. « De par ses nombreuses particularités, le football africain est complètement différent de celui pratiqué en Europe. Toutefois, on constate un grand essor du football en Afrique, comme en témoigne la dernière édition du tournoi. La Coupe d’Afrique des nations se révèle être un événement majeur, riche en surprises. L’exemple le plus édifiant est celui de l’équipe ivoirienne, qui a été couronnée championne après avoir presque été éliminée lors de la phase de groupes. Cela confirme que dans ce sport, l’exigence du travail acharné et les sacrifices consentis sont souvent récompensés », déclare-t-il.
« Les supporters algériens attendent beaucoup de leur équipe nationale »
Concernant ses ambitions avec l’équipe nationale algérienne, Vladimir Petkovic a indiqué : « Mon objectif principal est de constituer dès le départ un groupe soudé et motivé à jouer collectivement. Par la suite, nous nous concentrerons sur des aspects tactiques pour atteindre nos objectifs et rendre tous les Algériens fiers ». Et de poursuivre : « Les supporters algériens attendent beaucoup de leur sélection nationale, tout comme j’en ai pour cette équipe. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour nous préparer efficacement et donner leur chance à tous les joueurs de s’exprimer et de s’affirmer », a dit Petkovic.
« Les Verts se produiront dans différents stades »
Quant à la domiciliation des rencontres des Fennecs, l’ex-sélectionneur de la Nati a déclaré que les Verts se produiront dans divers stades du pays. « En concertation avec la Fédération algérienne de football, nous avons décidé de jouer dans les différents stades du pays, afin de permettre aux supporters de se rapprocher de leur équipe nationale. C’est une démarche essentielle pour nous, car nous espérons ainsi faire honneur au peuple algérien à chaque déplacement », a ainsi terminé le coach.
Djamel ABED
Quelle est votre réaction ?