Pluies à Blida: Plusieurs localités inondées et routes fermées

Des chutes de pluie dévastatrices de deux heures et demie ont provoqué des inondations dans plusieurs localités de Blida dans la journée de vendredi et la matinée de samedi, laissant des citoyens et des automobilistes dans de grandes difficultés. Les eaux ont envahi les rues et ruelles, obligeant certains à abandonner leurs véhicules. Les services […] The post Pluies à Blida: Plusieurs localités inondées et routes fermées appeared first on Le Jeune Indépendant.

Oct 26, 2024 - 14:56
 0
Pluies à Blida: Plusieurs localités inondées et routes fermées

Des chutes de pluie dévastatrices de deux heures et demie ont provoqué des inondations dans plusieurs localités de Blida dans la journée de vendredi et la matinée de samedi, laissant des citoyens et des automobilistes dans de grandes difficultés. Les eaux ont envahi les rues et ruelles, obligeant certains à abandonner leurs véhicules. Les services de la Protection civile sont, tout de suite, intervenus pour venir en aide aux sinistrés.

C’est le cas au niveau de la trémie de Beni Mered, qui a été inondée et fermée dans les deux sens de l’autoroute menant vers Blida. Des dizaines de véhicules légers ont eu des difficultés ont été pris au piège pendant près d’une heure, après que l’eau ait pénétré et touché leur moteur.

À Blida, à la zone industrielle vers le versant ouest, les services de sécurité (police) ont fermé la route aux automobilistes, car des citoyens vivant en bordure de l’oued ont barré la route avec des troncs d’arbres et autres débris, en signe de protestation contre les inondations de leurs habitations, consécutives au débordement de l’oued devant lequel ils ont construit leurs maisons. Les images et vidéos largement relayées sur les réseaux sociaux montrent les graves préjudices subis par la population.

Les fortes averses ont également causé d’énormes dégâts dans plusieurs localités, selon la Protection civile, qui a été sollicitée pour des interventions et des sauvetages dans plusieurs points. C’est le cas notamment à Ouled Yaich, où une vieille femme, voyant sa maison inondée, a grimpé sur le toit et a été sauvée par les agents de la Protection civile. À la cité Fettal, du côté de la ville de Beni Mered, 11 habitations et une étable ont enregistré des infiltrations d’eau, où un cheptel de 60 moutons a été sauvé in extremis.

Par ailleurs, la nouvelle ville de Bouinan a été submergée par les eaux de pluie tombées pendant plusieurs heures, l’eau atteignant jusqu’aux trottoirs. Selon des habitants de ces cités, les avaloirs existants sont bouchés depuis longtemps. Fort heureusement, la Protection civile ne fait état d’aucune perte humaine, hormis des dégâts matériels et des désagréments pour la population.

Dans cette situation désastreuse, le Jeune Indépendant s’est rapproché de quelques citoyens pour trouver une réponse au pourquoi de cette situation. « La carence du réseau d’évacuation et l’absence des opérations d’entretien par les services de la mairie s’avèrent être les principaux facteurs de la situation qui prévaut actuellement », a déclaré un jeune Boufarikois, claquettes à la main et marchant pieds nus.

« Regardez l’oued (oued Mimoun, sortie nord-est de Boufarik) ! Combien de tonnes de détritus a-t-il charrié ? Ils sont coincés, et si la pluie continue, il va y avoir un débordement », a-t-il ajouté.

Selon des sources locales, le cumul d’eau enregistré au cours de ces quelques heures de pluie a dépassé les 20 mm dans la wilaya de Blida, d’où la nécessité de rester vigilant.

The post Pluies à Blida: Plusieurs localités inondées et routes fermées appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow