Présidentielle: Naghza, Sahli et Hamadi sous contrôle judiciaire
Le juge d’instruction près le Pôle pénal national économique et financier a ordonné la mise sous contrôle judicaire des candidats à la candidature pour l’élection présidentielle du 7 septembre prochain Saida Naghza, Belkacem Sahli et Abdelhakim Hamadi tandis que 68 personnes ont été placées en détention provisoire pour leur implication dans l’achat de parrainages. C’est […] The post Présidentielle: Naghza, Sahli et Hamadi sous contrôle judiciaire appeared first on Le Jeune Indépendant.
Le juge d’instruction près le Pôle pénal national économique et financier a ordonné la mise sous contrôle judicaire des candidats à la candidature pour l’élection présidentielle du 7 septembre prochain Saida Naghza, Belkacem Sahli et Abdelhakim Hamadi tandis que 68 personnes ont été placées en détention provisoire pour leur implication dans l’achat de parrainages. C’est ce qu’a indiqué lundi un communiqué du parquet de la République près ce pôle.
« En application des dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénale et dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte sur l’affaire des faits de corruption ayant entaché l’opération de collecte des formulaires de souscription des signatures des prétendants à la candidature à l’élection présidentielle prévue le 7 septembre 2024, le parquet de la République près le Pôle pénal national économique et financier informe l’opinion publique qu’en date des 3 et 4 août 2024, soixante-dix-sept (77) suspects, dont des prétendants à la candidature, ont été présentés à la Justice et qu’une information judiciaire a été ouverte à leur encontre pour octroi d’un indu privilège, trafic d’influence, offre ou promesse de dons en numéraire en vue d’obtenir ou de tenter d’obtenir des voix d’électeurs, abus de fonction, obtention de dons en numéraire ou de promesses de voix électorales et escroquerie », lit-on dans le communiqué.
« Après l’audition des accusés en première comparution, le juge d’instruction a ordonné le placement de soixante-huit (68) d’entre eux en détention provisoire et de trois (3) autres sous contrôle judiciaire, laissant les six (6) autres en liberté », selon le communiqué.
Des élus locaux figurent parmi les 68 personnes placées en détention. Jeudi 2 août, le procureur général près le tribunal d’Alger avait annoncé l’ouverture d’une enquête approfondie sur cette affaire qualifiée «de corruption politique».
Neghza, Sahli et Hamadi avaient introduit des recours suite aux refus de leurs dossiers de candidatures par l’autorité de surveillance des élections (ANIE), un rejet confirmé par la cour constitutionnel.
Trois candidats seulement ont été retenus pour le scrutin du 7 septembre à savoir Youcef Aouchiche, secrétaire national du Front des forces socialistes (FFS), d’Abdelaali Cherif Hassani, président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), et d’Abdelmadjid Tebboune, président sortant et candidat indépendant.
The post Présidentielle: Naghza, Sahli et Hamadi sous contrôle judiciaire appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?