Production industrielle publique : Une hausse de 3,7 % en 2024
La production industrielle du secteur public national a enregistré une hausse de 3,7 % durant l‘exercice 2024, portée par plusieurs secteurs, notamment l’énergie, les matériaux de construction et les mines, tandis que d’autres secteurs, comme les hydrocarbures ou les industries agroalimentaires , ont connu une régression. C’est ce qu’a indiqué l’Office national des statistiques (ONS). […] The post Production industrielle publique : Une hausse de 3,7 % en 2024 appeared first on Le Jeune Indépendant.

La production industrielle du secteur public national a enregistré une hausse de 3,7 % durant l‘exercice 2024, portée par plusieurs secteurs, notamment l’énergie, les matériaux de construction et les mines, tandis que d’autres secteurs, comme les hydrocarbures ou les industries agroalimentaires , ont connu une régression. C’est ce qu’a indiqué l’Office national des statistiques (ONS).
Selon l’Office, la production industrielle du secteur public national enregistre une nouvelle hausse de +4,8 % au quatrième trimestre 2024, situant ainsi la croissance moyenne annuelle à +3,7 %. « Une tendance qui émane de quelques secteurs qui voient leur production appréciablement progresser durant ce trimestre », commente l’ONS dans son rapport sur l’Indice de la production industrielle au 4e trimestre 2024.
Le secteur de l’énergie affiche une variation de +5,6 %, dans les mêmes proportions que celle observée à la même période de l’année précédente, soit +5,8 %. Le secteur des ISMMEE (Industries mécaniques, métalliques, électriques et électroniques) « se rehausse de nouveau et inscrit une variation remarquable de +25,1 % durant ce trimestre, mettant ainsi fin à la tendance baissière accusée dès le quatrième trimestre de l’année précédente », note l’ONS.
La production des Mines et Carrières se redresse appréciablement en inscrivant un taux de +14,9 %, après avoir observé une baisse du rythme de hausse au deuxième et au troisième trimestre (+4,5 % et +5,9 %, respectivement), selon les données de l’ONS, rappelant que le premier trimestre s’est caractérisé par une hausse de 11,3 % pour cette branche. Les matériaux de construction affichent un taux de +15,5 %, de meilleure ampleur que ceux inscrits depuis le deuxième trimestre de l’année 2023.
Les Industries des textiles et des cuirs affichent des taux appréciables de 11,5 % et de 9,3 %, respectivement, quoiqu’ils restent de moindres ampleurs que ceux inscrits au trimestre précédent, soit +39,8 % et +55,4 %, respectivement. Avec un taux de +0,5 %, les industries chimiques restent relativement stables.
Le reste des secteurs ont, revanche, enregistré un recul de production. La tendance baissière observée dès le deuxième trimestre de l’année (-0,1 % et -0,7 %) au niveau des Hydrocarbures se confirme au quatrième avec un taux de -1,4 %.
Après une relative stabilité de +0,1 % au trimestre précédent, les industries agroalimentaires ont baissé sensiblement de 12,8 % durant le dernier trimestre de l’année 2024, après avoir enregistré une hausse remarquable de 20,4 % durant la même période de l’année précédente.
The post Production industrielle publique : Une hausse de 3,7 % en 2024 appeared first on Le Jeune Indépendant.