Projet agricole algéro-italien : La sécurité alimentaire en ligne de mire

Nouvelle étape dans la stratégie de renforcement de la sécurité alimentaire du pays. Un peu plus de deux mois après le mégaprojet de production de lait en poudre, fruit d’un partenariat avec la société qatarie Baladna, l’Algérie vient de lancer un nouveau projet avec l’Italie portant sur la production de céréales, de légumineuses et de […] The post Projet agricole algéro-italien : La sécurité alimentaire en ligne de mire appeared first on Le Jeune Indépendant.

Juil 7, 2024 - 21:05
 0
Projet agricole algéro-italien : La sécurité alimentaire en ligne de mire

Nouvelle étape dans la stratégie de renforcement de la sécurité alimentaire du pays. Un peu plus de deux mois après le mégaprojet de production de lait en poudre, fruit d’un partenariat avec la société qatarie Baladna, l’Algérie vient de lancer un nouveau projet avec l’Italie portant sur la production de céréales, de légumineuses et de pâtes alimentaires, qui est à même d’augmenter considérablement la production nationale de blé dur, de légumineuses et de pâtes.

L’accord-cadre portant la réalisation d’un projet intégré de production de céréales, de légumineuses et de pâtes alimentaires dans la wilaya de Timimoun a été signé avant-hier, entre le ministère de l’Agriculture et du Développement rural et la société italienne Bonifiche Ferraresi, représentés respectivement par la directrice générale de l’investissement et du foncier agricoles au ministère et le P-DG de la société italienne Bonifiche Ferraresi.

Ce projet d’investissement, qui sera réalisé sur une superficie de 36 000 hectares dans la wilaya de Timimoun, est destiné à la production de blé, de lentilles, de haricots secs et de pois chiches ainsi qu’à la construction d’unités de transformation pour la fabrication de pâtes alimentaires, de silos de stockage et d’autres structures vitales. D’autres cultures stratégiques seront également introduites dans la rotation des cultures, notamment les plantes oléagineuses comme le soja.

Ce projet d’une valeur totale de 420 millions d’euros contribuera au renforcement de la production nationale de céréales et de légumes secs, à l’augmentation des exportations hors hydrocarbures en exportant des pâtes alimentaires, mais aussi à la création de plus de 6 700 emplois, dont 1 600 permanents. C’est ce qui a été mis en exergue par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, qui s’est exprimé lors d’une conférence de presse animée avec le ministre italien de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et des Forêts, Francesco Lollobrigida, en marge de la cérémonie de signature de l’accord-cadre. « Ce projet permettra d’augmenter la production nationale annuelle de blé de 170 000 tonnes, de lentilles de 7 100 tonnes, de haricots de 14 000 tonnes et de pois chiches de 11 000 tonnes », a-t-il affirmé.

Ce projet contribuera également à réaliser l’autosuffisance nationale en blé dur, notamment suite à l’importante production réalisée cette année, qui permis de satisfaire 80 % de la demande nationale, a-t-il dit, précisant que 60 % du blé dur produit dans le cadre de ce projet sera destiné au stock stratégique et 40 % de la production à la transformation et à l’exportation.

Le ministre, qui a souligné que d’autres projets suivront pour atteindre l’objectif de mise en valeur de 500 000 hectares dans le sud du pays à l’horizon 2027, fixé par le président de la République au titre du plan national de développement des cultures stratégiques, a fait savoir que le lancement des travaux de ce projet dans la wilaya de Timimoun, aura lieu en octobre 2024, à l’occasion du démarrage de la saison labours-semailles, et ce pour la préparation du sol en prélude de l’opération de semailles en décembre, avant de recevoir la première production durant l’été 2025.

Le projet sera finalisé dans toutes ses étapes dans un délai de quatre ans, selon M. Cherfa, qui a souligné que le projet consiste en une ferme intégrée pour la production de céréales et de légumineuses, une minoterie de blé dur, une ligne de production de pâtes alimentaires, une ligne de production de couscous ainsi que des silos de stockage de céréales et de légumineuses d’une capacité totale de stockage de 62 000 tonnes.

Le plus important investissement agricole italien au sud de la Méditerranée

Le ministre de l’Agriculture, qui dit que ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique algérienne visant à renforcer la sécurité alimentaire à travers la concrétisation du Plan national de développement des cultures stratégiques, a signalé l’importance de ce projet, deuxième plus grand projet agricole et industriel concrétisé en Algérie sur une courte période, après la signature d’un accord similaire avec la société qatarie Baladna, en avril dernier, pour la réalisation d’un projet intégré d’élevage de vaches laitières et de production de lait en poudre dans la wilaya d’Adrar.

L’accompagnement de ce projet « vital » par le ministère des Finances a été, en outre, souligné par le ministre des Finances, Laaziz Faid, qui a révélé que son département, à travers le Fonds national d’investissement, contribue à hauteur de 49 % au capital de la joint-venture du projet, soit 102,9 millions d’euros (14,8 milliards de dinars),

De son côté, le ministre italien de l’Agriculture a affirmé que ce projet apportait une valeur ajoutée, notamment en termes de contribution à la création d’emplois et de richesse, soulignant qu’il constituera « un modèle de partenariat » entre les deux pays.

Ce projet est qualifié par la société italienne Bonifiche Ferraresi comme le plus grand investissement italien dans un projet agricole de haute technicité au sud de la Méditerranée, soulignant que la première phase des travaux sera lancée avec le forage des puits pour mettre en place un système moderne d’irrigation goutte à goutte.

La société a également indiqué que son activité en Algérie prévoyait des programmes de formation au profit des professionnels algériens et le développement de projets en collaboration avec les établissements académiques et de recherche algériens.

The post Projet agricole algéro-italien : La sécurité alimentaire en ligne de mire appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow