Réintégration des élèves recalés au bac : Le dépôt des recours prévu pour la fin septembre
Les parents des élèves qui ont échoué à l’examen du bac, désirant faire réintégrer leurs enfants dans leurs établissements afin qu’ils refassent l’année, peuvent le faire en les inscrivant sur la plate-forme numérique des recours, et ce à compter de la fin de septembre jusqu’au début du mois d’octobre. Les élèves auront ainsi la chance de […] The post Réintégration des élèves recalés au bac : Le dépôt des recours prévu pour la fin septembre appeared first on Le Jeune Indépendant.
Les parents des élèves qui ont échoué à l’examen du bac, désirant faire réintégrer leurs enfants dans leurs établissements afin qu’ils refassent l’année, peuvent le faire en les inscrivant sur la plate-forme numérique des recours, et ce à compter de la fin de septembre jusqu’au début du mois d’octobre. Les élèves auront ainsi la chance de refaire l’année, à condition de répondre à certains critères.
Les travaux liés à la préparation de la rentrée scolaire 2024/2025 ont été achevés et les directeurs de l’éducation, à travers les 58 wilayas du pays, ont entamé l’opération de recensement des élèves ayant échoué à l’examen du baccalauréat, session juin 2024, en vue de leur réinsertion, sur la base d’un ensemble de conditions et de normes. Une fenêtre sera ouverte sur la plate-forme numérique du ministère de l’Education nationale « pour le dépôt des recours », et ce à l’adresse suivante : https://awlyaa.education.gov.dz/.
Le système d’information procèdera, par la suite, à l’organisation des demandes des élèves concernés, selon des critères unifiés dans les limites des places pédagogiques disponibles.
Les parents d’élèves possédant un compte sur le système d’information du ministère, désirant introduire une demande pour la réintégration de leurs enfants, peuvent le faire en accédant au compte privé des parents d’élèves. Ils doivent formuler une demande de réintégration, en remplissant un formulaire de renseignements, valider puis récupérer le récépissé de la demande.
Concernant les parents non inscrits sur cet espace numérique, ils doivent, au préalable, ouvrir leur propre compte dans l’espace parents, via le même lien, afin de pouvoir déposer une demande de réintégration de la même manière et dans les délais fixés.
En effet, les élèves recalés ont été divisés en deux groupes. Le premier comportant les élèves qui n’ont jamais refait l’année auparavant, pendant tout leur cursus scolaire, y compris la terminale, et le second groupe comptant les élèves qui ont, au moins, redoublé une fois.
A cet égard, les élèves qui n’ont jamais refait l’année tout au long de leur cursus scolaire bénéficieront des mesures de redoublement et poursuivront leurs études au niveau de leurs établissements d’enseignement sans qu’ils ne soient transférés vers d’autres lycées, à condition qu’ils disposent d’un document de réintégration délivré par les services de l’enseignement et des examens des directions de l’éducation des wilayas.
Ainsi, ces élèves échapperont à la radiation des listes des élèves scolarisés, étant donné que la plupart d’entre eux ont été expulsés et orientés vers la vie professionnelle, et ce en raison des absences constantes sans justification et de leur abandon très précoce des salles de cours.
Quant aux élèves qui ont déjà redoublé au cours de leur cursus, leur réintégration reste étroitement liée à un ensemble de conditions et de considérations définies par le ministre de l’Education nationale à travers une circulaire. L’opportunité de redoubler l’année ou non tiendra compte, dans ce cas, de la capacité d’accueil de l’établissement ainsi que de la disponibilité des places pédagogiques et autres critères relatifs à l’assiduité, la discipline ainsi que la bonne conduite.
Il convient de noter que les demandes de réintégration seront étudiées au cas par cas au cours de conseils des classes exceptionnels, à partir des listes établies par le système d’information. Les conseils des classes sont composés du directeur du lycée, du conseiller d’orientation scolaire et professionnelle ainsi que de l’adjoint de l’éducation, qui étudient les recours et les examinent. Si les demandes sont rejetées, elles sont soumises directement aux services concernés, au niveau des directions de l’éducation des wilayas, pour être examinées à nouveau par une commission spéciale.
Après les délibérations, les résultats seront affichés au niveau des établissements et communiqués aux parents d’élèves concernés, à travers l’espace parents, sur la plate-forme numérique. Les parents seront informés des délibérations des conseils des classes via leur compte personnel. Les élèves dont la demande de réintégration est acceptée doivent s’inscrire dans leur établissement d’enseignement immédiatement après l’annonce des résultats.
La réintégration des élèves est « une procédure pédagogique » menée par les établissements éducatifs au début de chaque année scolaire. Elle est considérée comme une opportunité pour les élèves scolarisés ayant échoué une seconde fois mais souhaitant poursuivre leurs études.
The post Réintégration des élèves recalés au bac : Le dépôt des recours prévu pour la fin septembre appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?