Rentrée scolaire : Nouvelles mesures pour l’enseignement primaire
Permettre aux élèves d’acquérir les bases solides en lecture, écriture, calcul et expression orale, et d’avoir un développement des compétences physiques, mentales et émotionnelles, tels sont les objectifs tracés par les responsables du ministère de l’Education nationale pour la rentrée scolaire 2024-2025, visant à améliorer la qualité de l’éducation. L’été tire à sa fin et […] The post Rentrée scolaire : Nouvelles mesures pour l’enseignement primaire appeared first on Le Jeune Indépendant.
Permettre aux élèves d’acquérir les bases solides en lecture, écriture, calcul et expression orale, et d’avoir un développement des compétences physiques, mentales et émotionnelles, tels sont les objectifs tracés par les responsables du ministère de l’Education nationale pour la rentrée scolaire 2024-2025, visant à améliorer la qualité de l’éducation.
L’été tire à sa fin et la rentrée scolaire approche à grands pas. En prévision de cette dernière, dont la date n’a pas encore été fixée officiellement, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a donné de nouvelles instructions concernant notamment les élèves du primaire afin d’améliorer la qualité de l’enseignement. Pour ce faire, il a réuni les directeurs de wilaya du secteur et les cadres de son département. Cette rencontre, tenue par visioconférence la fin de la semaine dernière, a été consacrée au suivi de l’état de mise en œuvre des opérations liées à la prochaine rentrée scolaire, conformément au calendrier fixé au terme de la conférence nationale tenue à Mostaganem le 8 août, a indiqué un communiqué du ministère
Cette réforme de l’enseignement primaire s’inscrit dans le cadre du plan d’action gouvernemental, visant à redéfinir en profondeur les programmes et les horaires.
L’une des principales mesures de cette réforme est l’augmentation du volume horaire consacré aux mathématiques. Considérée comme une matière fondamentale, les mathématiques bénéficieront d’un renforcement pour mieux ancrer les apprentissages.
Par ailleurs, les activités parascolaires, telles que l’éducation physique et sportive, ainsi que les arts plastiques, verront leur temps d’enseignement augmenté. Une nouveauté fait également son apparition : les «jeux mathématiques», qui seront accompagnés d’un guide pédagogique pour faciliter la tâche des enseignants.
Afin de réduire la charge de travail des élèves de la 1re et la 2e années primaire, le ministère a décidé de supprimer les matières des sciences naturelles et d’éducation civique du programme. Seules les matières de langue arabe, mathématiques, éducation islamique et les activités parascolaires seront maintenues.
Lors de cette rencontre, le ministre a souligné l’impératif de la mise à jour des informations sur la plateforme numérique du secteur de l’éducation nationale, la régulation de l’encadrement éducatif des trois cycles scolaires et la saisie des données y afférentes sur la plateforme numérique.
Il s’agit également de suivre l’opération de vente des manuels scolaires au niveau des établissements scolaires, des points de vente, des librairies agréées et des foires dans les différentes régions de la wilaya à travers l’utilisation de tous les moyens disponibles pour informer les parents des adresses et des lieux de leur disponibilité ainsi que des délais de cette opération.
Le ministre a fait état de «la finalisation, avant le 15 septembre 2024, de l’opération de distribution des tablettes électroniques aux écoles concernées». Il a insisté sur l’importance de « veiller au nettoyage et à la désinfection des établissements scolaires ainsi qu’à l’application du protocole d’hygiène et de sécurité sanitaire dans ces établissements, tout en procédant à un état des lieux précis des structures scolaires qui seront réceptionnées durant la rentrée scolaire».
Belabed a ordonné « d’intensifier les visites d’inspection des établissements scolaires publics et privés afin de s’assurer de la mise en œuvre de toutes les mesures liées à la rentrée scolaire ».
S’agissant de la liste des fournitures scolaires, le ministre a réaffirmé la nécessité de « l’appliquer, car elle s’inscrit dans le cadre des mesures adoptées pour alléger le poids des cartables pour le palier primaire, d’une part, et tenir compte des besoins de la mise en œuvre des programmes pédagogiques de chaque niveau d’enseignement, tout en prenant en compte les dimensions pédagogiques et sociales, d’autre part ».
The post Rentrée scolaire : Nouvelles mesures pour l’enseignement primaire appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?