Revalorisation des pensions de retraite : Les augmentations versées en juin avec effet rétroactif
Les pensions de retraite augmenteront à partir de juin prochain, avec un effet rétroactif du mois de mai, a affirmé le directeur des retraites à la Caisse nationale des retraites (CNR), Abdelhafid Adrar. Une mesure qui vise à améliorer le pouvoir d’achat des retraités, qui attendaient cette augmentation avec impatience. Le responsable a précisé, dans […] The post Revalorisation des pensions de retraite : Les augmentations versées en juin avec effet rétroactif appeared first on Le Jeune Indépendant.
Les pensions de retraite augmenteront à partir de juin prochain, avec un effet rétroactif du mois de mai, a affirmé le directeur des retraites à la Caisse nationale des retraites (CNR), Abdelhafid Adrar. Une mesure qui vise à améliorer le pouvoir d’achat des retraités, qui attendaient cette augmentation avec impatience.
Le responsable a précisé, dans une déclaration à la presse, que l’augmentation moyenne des pensions de retraite sera de 3500 DA. « Cette hausse significative témoigne de l’engagement du gouvernement à soutenir les retraités », a-t-il indiqué. Par ailleurs, M. Adrar a révélé que 50 000 travailleurs algériens prennent leur retraite chaque année, un chiffre important qui influe sur la gestion des fonds de la CNR.
Le directeur des retraites a également mentionné que ces augmentations atteindront dans leur globalité 170 milliards de dinars algériens, soit l’équivalent de 1,268 milliard de dollars américains. « Cette somme considérable reflète l’effort financier du gouvernement pour soutenir les retraités dans un contexte économique difficile », a-t-il estimé.
Cependant, Abdelhafid Adrar a également mis en lumière un défi majeur : la CNR fait face à un déficit de 380 milliards de dinars en 2023. Ce déficit souligne la nécessité de mesures économiques robustes pour garantir la durabilité des pensions de retraite. Malgré ce déficit, des stratégies sont mises en place pour atténuer les impacts négatifs sur les retraités, selon le même responsable.
Adrar a également indiqué que les opérations de permanisation menées par les pouvoirs publics dans le secteur de la fonction publique ont réduit les effets du déficit enregistré par la caisse. « En plus de ces permanisations, les recrutements continus de personnels dans la fonction publique, ayant atteint le demi-million de fonctionnaires, a permis d’absorber une partie du déficit de la CNR », a-t-il déclaré.
En ce qui concerne les progrès réalisés dans le domaine des prestations de service offertes par la CNR, M. Adrar a évoqué le changement majeur dans la manière dont les usagers sont reçus, en soulignant que la caisse est le seul établissement public en Algérie à avoir été distingué par le label « qualité d’accueil ».
Il convient de rappeler que le Conseil des ministres, réuni le 7 mai, a approuvé une revalorisation des pensions et allocations de retraite, oscillant entre 10 et 15 %. Le président Tebboune avait, lors de la Journée internationale des travailleurs, le 1er mai dernier, donné instruction pour la révision des pensions de retraite, toutes catégories confondues. Cette décision a été prise après avoir examiné le dossier qui lui a été soumis et suivant l’évolution du niveau de vie dans le pays et les capacités financières de l’Etat.
La révision à la hausse des pensions pour les retraités algériens vient « en reconnaissance » des sacrifices et des efforts laborieux qu’ils ont consentis pour le développement du pays.
A ce titre, le Président avait réaffirmé la nécessité de préserver la sécurité sociale pour cette catégorie, qui a beaucoup donné à la nation. Pour ce faire, il avait renvoyé le dossier pour un réexamen minutieux au niveau du Conseil du gouvernement, et ce en sus du lancement d’une étude approfondie pour déterminer le niveau des augmentations.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat avait instruit l’Exécutif de rechercher de nouveaux modes de financement pour la Caisse nationale des retraites afin que ces augmentations soient en phase avec le développement de l’économie nationale.
L’Organisation syndicale des retraités algériens (OSRA) a salué cette décision qui devrait, selon elle, aider les retraités algériens à faire face à l’inflation. « Nous avons apprécié le discours social du Président. La revalorisation décidée est acceptable et à la hauteur de l’inflation pour l’année 2024 mais lorsqu’on parle d’augmentation, il faut passer par l’augmentation du SNMG et, de là, l’augmentation de la pension minimale », avait précisé M. Bachir Hakem, représentant de l’OSRA.
The post Revalorisation des pensions de retraite : Les augmentations versées en juin avec effet rétroactif appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?