Royal Air Maroc : le coup de gueule du PDG contre la concurrence européenne

Alors qu’ils sont présentés comme une bénédiction pour le secteur touristique marocain, les accords de l’Open Sky avec l’Union européenne constituent une malédiction pour la compagnie nationale, Royal Air Maroc (RAM). La cause ? Une concurrence farouche des compagnies à bas prix, particulièrement Ryanair. La low-cost irlandaise, qui a raflé de grosses parts du marché du transport […] The post Royal Air Maroc : le coup de gueule du PDG contre la concurrence européenne appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Nov 17, 2024 - 12:48
 0
Royal Air Maroc : le coup de gueule du PDG contre la concurrence européenne

Alors qu’ils sont présentés comme une bénédiction pour le secteur touristique marocain, les accords de l’Open Sky avec l’Union européenne constituent une malédiction pour la compagnie nationale, Royal Air Maroc (RAM). La cause ? Une concurrence farouche des compagnies à bas prix, particulièrement Ryanair.

La low-cost irlandaise, qui a raflé de grosses parts du marché du transport aérien au Maroc, même sur le marché intérieur, est sans doute l’un des plus grands gagnants des accords de l’Open Sky (ciel ouvert).

L’offensive de la plus grande compagnie à bas prix en Europe, ainsi que d’autres compagnies du vieux continent, n’arrange en rien les affaires de la compagnie nationale, Royal Air Maroc.

La RAM face à l’offensive des compagnies européennes, Ryanair en particulier

C’est ce qu’a clairement déclaré le PDG de la compagnie, Abdelhamid Addou, mercredi 13 novembre lors d’une conférence de presse à Marrakech. Le responsable plaide ouvertement pour une révision de l’accord de l’Open Sky, signé en 2005 entre le Maroc et l’Union européenne.

Il y voit une concurrence déloyale envers sa compagnie, en tant que pavillon national. « En termes de régulation, il serait temps de revoir l’approche de l’Open Sky pour en faire un outil qui préserve la concurrence », a lancé le PDG de la RAM, cité par des médias marocains.

Qualifiant cet accord de « décision extrêmement judicieuse » à l’époque où il a été signé, mettant en avant l’ouverture du champ à une multitude de compagnies aériennes et le développement du tourisme, Addou déplore aujourd’hui les difficultés auxquelles est confrontée sa compagnie.

À ce propos, il souligne que la RAM « est l’entreprise publique qui a le plus de concurrents dans notre pays ». Il dénombre pas moins d’une quarantaine de compagnies aériennes concurrentes sur le marché marocain.

Les compagnies aériennes européennes ouvrent régulièrement de nouvelles lignes vers le Maroc. C’est notamment le cas de Ryanair qui mène une offensive sans relâche contre la Royal Air Maroc, qui arrive à peine à lancer de nouveaux vols vers l’Europe.

La RAM n’est plus la première compagnie aérienne entre l’Europe et le Maroc en termes de nombre de lignes et de passagers transportés. C’est bien Ryanair qui détient cette position.

« Il paraît que nos avions font plus de bruit que les avions des pays du Nord »

« Quand nous essayons d’ouvrir de nouvelles lignes en Europe, c’est beaucoup plus compliqué », a dénoncé le PDG de la RAM, ajoutant : « On parle d’Open Sky et d’aéroports fermés ».

À travers ce constat, l’intervenant parle d’une politique déséquilibrée, qui offre aux compagnies européennes un accès libre au marché marocain (et africain en général) et impose des restrictions en Europe aux compagnies aériennes du Sud.

Abdelhamid Addou dénonce également l’attitude de certains aéroports d’Europe qui refusent de donner des autorisations aux compagnies « comme la RAM », sous prétexte que les avions de ces compagnies sont plus polluants et bruyants.

« Il paraît que nos avions font plus de bruit que les avions des pays du Nord, même s’ils viennent des mêmes constructeurs », a-t-il lâché sur un ton d’ironie. Il appelle en gros à revoir l’accord de l’Open Sky de manière à préserver la compagnie nationale du pays.

Après ce gros coup de gueule, le Maroc sera-t-il prêt à revoir l’accord de l’Open Sky signé avec l’Europe, un accord qui permet à son secteur touristique de rayonner ? Faut-il s’attendre aussi à des tensions dans le secteur aérien entre l’Europe et le Maroc ?

SUR LE MÊME SUJET :

Royal Air Maroc (RAM) : les passagers découvrent leurs bagages égarés dans un endroit inattendu

Royal Air Maroc : « Voyager avec la RAM a été ma pire expérience », affirme une passagère

The post Royal Air Maroc : le coup de gueule du PDG contre la concurrence européenne appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow