Six morts dans un attentat contre des chiites à Oman, l’Algérie condamne
Six personnes, dont quatre Pakistanais, ont été tuées et une trentaine blessées dans une fusillade près d’une mosquée chiite à Mascate, ont annoncé les autorités, mardi 16 juillet. Un incident rare dans le sultanat d’Oman réputé stable et neutre. La police a précisé dans un communiqué sur X que « les trois assaillants ont été tués », […] The post Six morts dans un attentat contre des chiites à Oman, l’Algérie condamne appeared first on Le Jeune Indépendant.
Six personnes, dont quatre Pakistanais, ont été tuées et une trentaine blessées dans une fusillade près d’une mosquée chiite à Mascate, ont annoncé les autorités, mardi 16 juillet. Un incident rare dans le sultanat d’Oman réputé stable et neutre. La police a précisé dans un communiqué sur X que « les trois assaillants ont été tués », sans mentionner leur nationalité, précisant qu’une enquête a été ouverte.
Dans la soirée de mardi, le groupe Etat islamique (EI) a finalement revendiqué la fusillade. Trois « combattants de l’Etat islamique dans la capitale d’Oman Muscat » sont à l’origine de l’attaque, a affirmé l’agence Aamaq, outil de propagande de l’EI. Elle ajoute que les cibles étaient « des chiites pratiquant leurs rituels annuels » d’Achoura. Contrairement aux sunnites, es chiites célèbrent achoura pour commémorer la mort à Karballah de Hussein fils du calife Ali Ibn Abi Taleb.
Selon la police locale, la fusillade a commencé lundi à 23 heures heure locale et a duré jusqu’aux premières heures mardi. Un périmètre de sécurité a été établi près de la mosquée qui porte le nom d’Ali Ibn Abi Taleb, le premier imam des chiites, dans l’est de Mascate.
Des images vérifiées par l’AFP montrent des personnes fuyant devant une mosquée, dont le minaret est visible, au moment où des coups de feu retentissent. On y entend une personne crier « Oh Dieu » et répéter « Oh Hussein », en référence à l’imam Hussein . L’ambassadeur du Pakistan Imran Ali a précisé de son côté que les assaillants avaient pris des fidèles en « otages », libérés ensuite lors d’une opération des forces de sécurité omanaises.
La mosquée chiite attaquée est plutôt fréquentée par les migrants du Sud-Est asiatique, dont des Pakistanais qui sont au nombre de 400 000 à Oman.
L’Algérie a condamné, mercredi, dans les termes les plus énergiques cet attentat.
« L’Algérie condamne dans les termes les plus énergiques le lâche attentat terroriste commis près de la mosquée de l’imam Ali dans la capitale omanaise Mascate », indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.
« En cette pénible circonstance, l’Algérie assure le Sultanat d’Oman, pays frère, de sa pleine solidarité, et présente ses sincères condoléances aux familles des victimes, souhaitant un prompt rétablissement aux blessés », précise la même source.
Face à cet attentat odieux, « l’Algérie rappelle son rejet de toutes les formes de violence et de terrorisme, réaffirmant sa pleine disponibilité à coopérer avec la communauté internationale dans ses efforts visant à contrer ce fléau, qui va à l’encontre de toutes les valeurs humaines et morales », conclut le texte .
The post Six morts dans un attentat contre des chiites à Oman, l’Algérie condamne appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?