Soutien français à l’occupation marocaine: La RASD dénonce une escalade dangereuse

Le ministère sahraoui des Affaires étrangères a réagi, ce samedi, avec fermeté au soutien de la France au plan d’annexion marocain du Sahara occidental. La RASD a confirmé que la position affichée par la France concernant le conflit au Sahara occidental constitue « une escalade dangereuse qui aura de graves conséquences pour la paix, la […] The post Soutien français à l’occupation marocaine: La RASD dénonce une escalade dangereuse appeared first on Le Jeune Indépendant.

Jul 27, 2024 - 18:30
 0
Soutien français à l’occupation marocaine: La RASD dénonce une escalade dangereuse

Le ministère sahraoui des Affaires étrangères a réagi, ce samedi, avec fermeté au soutien de la France au plan d’annexion marocain du Sahara occidental. La RASD a confirmé que la position affichée par la France concernant le conflit au Sahara occidental constitue « une escalade dangereuse qui aura de graves conséquences pour la paix, la sécurité et la stabilité dans l’ensemble de la région ».

Dans un communiqué publié par le ministère sahraoui des Affaires étrangères, le gouvernement sahraoui estime que « la reconnaissance par la France du plan d’autonomie du territoire du Sahara occidental, dans le cadre de la prétendue souveraineté marocaine, est une position hostile et instigatrice qui l’exclut totalement des efforts de la communauté internationale liés à la décolonisation du Sahara occidental.

Le gouvernement sahraoui a indiqué que « l’escalade de la position française place la France dans la catégorie des occupants et en fait une partie indésirable pour la partie sahraouie, y compris dans sa participation à la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso) ».

Pour le gouvernement sahraoui, « la position française concernant le soutien à un régime envahisseur et oppressif alimente la stratégie de tensions et soutient ouvertement la politique d’expansion et d’annexion forcée des terres d’autrui ».

« Cette position, qui contredit les principes du droit international et les obligations internationales de la France, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, révèle, une fois de plus, au monde le véritable visage colonial de la France et expose son implication dans le conflit et l’agression continue contre le peuple sahraoui », souligne encore le communiqué sahraoui, estimant que cette position « confirme clairement qu’elle est un partenaire direct, avec préméditation, dans tous les crimes liés à la guerre d’extermination en cours menée par l’Etat occupant marocain contre notre peuple ».

Le communiqué du ministère sahraoui des Affaires étrangères poursuit : « Le peuple sahraoui n’oubliera jamais le passé colonial de la France et sa participation directe aux tentatives visant à l’éliminer et à lui résister, depuis le début du siècle dernier et au milieu des années cinquante et soixante-dix du même siècle ». Le ministère sahraoui a indiqué, dans le même sens, que « la France, qui a utilisé ses équipements militaires, notamment les avions Jaguar, contre les Sahraouis sans défense, apporte un soutien multidimensionnel à l’occupation marocaine illégale depuis le 31 octobre 1975 ».

En conclusion, le communiqué a affirmé que « le peuple sahraoui contrecarrera tous les plans de l’occupation marocaine et de ceux qui la soutiennent, comme la France coloniale, et qu’il reste plus déterminé que jamais à poursuivre sa lutte et sa résistance, par tous les moyens légitimes, y compris les armes, pour défendre ses droits pour la liberté et l’indépendance, qui ne sont soumis à aucune prescription ni compromis, et en étendant sa souveraineté sur l’ensemble du territoire de la République arabe sahraouie démocratique ».

The post Soutien français à l’occupation marocaine: La RASD dénonce une escalade dangereuse appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow