Stockage de céréales à Oran Lancement des travaux de réalisation de sept silos intermédiaires
Le wali d’Oran, Samir Chibani, a supervisé, dimanche, le lancement des travaux de réalisation de sept silos intermédiaires de stockage de céréales, d’une capacité totale de 350 000 quintaux, a-t-on constaté. Lors d’une visite à la Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) de la commune d’Es Senia, le wali a donné le coup d’envoi […]
Le wali d’Oran, Samir Chibani, a supervisé, dimanche, le lancement des travaux de réalisation de sept silos intermédiaires de stockage de céréales, d’une capacité totale de 350 000 quintaux, a-t-on constaté.
Lors d’une visite à la Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) de la commune d’Es Senia, le wali a donné le coup d’envoi des travaux de réalisation de ces silos répartis sur cinq communes, à savoir Es-Senia, Boutlelis, Oued Tlelat, Hassi Mefsoukh et El Kerma, sachant que chaque silo a une capacité de stockage de 50 000 quintaux.
Un budget de 1 milliard et 770 millions de dinars été alloué à ce projet qui contribuera à augmenter la capacité de stockage de la Coopérative des céréales et légumes secs de la wilaya d’Oran, ont souligné les responsables. Ainsi, la capacité de stockage totale passera de 522 000 quintaux, actuellement stockés dans quatre silos, à près de
900 000 quintaux, une fois le projet achevé.
Au niveau de l’unité de production agricole de l’ancienne ferme Sidi Miloud, dans la commune de Tafraoui, dépendant de l’Entreprise de développement des cultures agricoles stratégiques, M. Chibani a lancé la campagne de récolte de tournesol sur une superficie de 66 hectares, choisie comme expérience pilote, avec une production attendue d’environ 20 quintaux à l’hectare, cette culture étant utilisée pour la production d’huile alimentaire.
Le wali d’Oran a également exhorté les responsables de cette unité de production agricole, qui couvre une superficie de 1 441 hectares, à «intensifier les efforts pour une exploitation optimale de l’ensemble de l’unité, en adoptant des techniques modernes d’irrigation, notamment après la résolution du problème d’approvisionnement en eau traitée à partir de la station d’épuration de la commune d’El Kerma, ce qui permettra, à partir du mois de janvier prochain, de fournir environ 60 000 mètres cubes d’eau par jour pour l’irrigation de la surface agricole».
Dans une déclaration à la presse, le même responsable a précisé que «la récolte de tournesol au sein de cette unité est l’un des premiers résultats de la restructuration des fermes agricoles pilotes et de leur transformation en unités de production spécialisées dans les cultures stratégiques, comme ordonné par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Cela permettra de fournir le marché national en matières premières pour la production de produits alimentaires de base tels que le sucre et l’huile».
L’unité de production agricole, qui fait partie de trois unités implantées dans la wilaya d’Oran, couvre 1 441 hectares, dont 1 258 hectares sont cultivés, avec environ 800 hectares irrigués par quatre forages, et 450 hectares sont consacrés à la culture du colza et du tournesol en rotation, tandis que 500 hectares sont réservés à la culture du maïs et d’autres espaces à la culture des fruits et des oliviers.
Le wali a également visité, dans la zone industrielle d’El Hamoul, la commune d’El Kerma, l’usine de production et de broyage des graines oléagineuses et de l’huile alimentaire de la marque «Sim». Cette usine, entrée en production en 2019, produit 3 600 tonnes par jour de soja et d’huile alimentaire.
Nabila T.
Quelle est votre réaction ?