Sud du pays: Plus de 22 000 hectares réservés à l’investissement dans les cultures stratégiques

Une superficie globale, totalisant 22 508 hectares de terres utiles à l’agriculture, a été réservée à l’investissement dans les cultures stratégiques dans le sud du pays, a annoncé, lundi à Naâma, le directeur général des terres agricoles (ONTA), Mohamed Ameziane Laanasri. Par Salem K. En marge d’une séance de travail tenue au siège de la […]

Août 14, 2024 - 02:10
 0
Sud du pays: Plus de 22 000 hectares réservés à l’investissement dans les cultures stratégiques

Une superficie globale, totalisant 22 508 hectares de terres utiles à l’agriculture, a été réservée à l’investissement dans les cultures stratégiques dans le sud du pays, a annoncé, lundi à Naâma, le directeur général des terres agricoles (ONTA), Mohamed Ameziane Laanasri.

Par Salem K.

En marge d’une séance de travail tenue au siège de la wilaya, consacrée au comité technique de l’examen des dossiers des demandeurs du foncier destiné à l’investissement agricole à Naâma, le même responsable a souligné que cette superficie a été annoncée au niveau de la plateforme numérique de l’Office national des terres agricoles, s’étalant du 10 juillet dernier au 4 août en cours, et comprend 37 périmètres à travers les wilayas de Ghardaïa, Naâma, Djanet, Illizi, Djelfa et El Menia.
Il a précisé que «conformément aux directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, relatives à la numérisation et à la modernisation du secteur agricole, et conformément à la circulaire ministérielle N° 21-432 modifiée et complétée, les demandes d’obtention des terrains d’investissement agricole sont soumises via la plateforme numérique, qui sont suivies d’une étude des dossiers sur le terrain dans les wilayas choisies par l’investisseur, une opération permettant de sélectionner les investisseurs sérieux et de faciliter l’obtention des terres agricoles en toute transparence et dans des délais courts, tout en réduisant les charges administratives».
M. Laanasri a souligné que les nouvelles mesures d’obtention du foncier destiné à l’investissement agricole impose à ceux désirant bénéficier du foncier agricole destiné à l’investissement et le développement des cultures stratégiques, qui ont postulé au niveau de la plateforme numérique, de garantir l’autofinancement de leurs projets avant de présenter des demandes de bénéficier du crédit bancaire, alors que les autorités publiques prennent en charge leur accompagnement concernant l’électricité, la fourniture des ressources en eau, l’ouverture des pistes et autres.
La réunion du comité technique précité, composé de représentants des secteurs des services agricoles, du cadastre, de la conservation foncière, des domaines publiques et des ressources en eau, et sous la supervision de l’Inspection générale de l’Office national des terres agricoles, intervient dans le cadre de l’entame des procédures liées à l’étude et à la sélection des dossiers de candidature, via la plateforme numérique.
Le même comité a étudié les dossiers de cinq candidats investisseurs qui ont soumis leurs dossiers à la plateforme numérique pour obtenir des contrats de concession pour l’exploitation d’une superficie totale de 1 630 hectares répartis à travers trois communes de la wilaya de Naâma, a-t-on ajouté.
S. K.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow