TAC-2024: objectif, arracher le maillot jaune de l'Erythréen Meron Hagos Teshom
ANNABA - La 10e et dernière étape du Tour d'Algérie Cycliste (TAC-2024), prévue ce mardi, sur une distance 148,5 kilomètres entre Annaba et Guelma, avec retour sur Annaba, sera décisive pour la désignation du vainqueur final de cette édition 2024. Le favori, c'est l'Erythréen Meron Hagos Teshom, l'actuel leader, qui a conservé le maillot jaune pendant les quatre précédentes étapes et ne donne pas l'impression de vouloir le lâcher. Mais ses principaux concurrents, notamment, les Algériens Nassim Saïdi et Hamza Yacine semblent déterminés à profiter de cette ultime étape pour le supplanter. Hamza Yacine, de la Madar Pro-Team le talonne d'ailleurs de très près, comme en témoigne sa victoire lors de la 9e étape, disputée lundi sur une distance de 126,5 km, entre Skikda et Annaba. Il s'agissait du 4e succès pour l'Algérien dans ce TAC-2024, après ceux obtenus à Skikda (8e étape), Sétif (6e étape) et Sidi Bel-Abbès (1ere étape) et qui le placent dans une position favorable pour prétendre à une victoire finale. Une victoire loin d'avoir été facile pour Hamza Yacine, surtout après la chute massive au 50e kilomètre, et qui avait contraint les organisateurs à neutraliser la course pendant plus de 45 minutes. En effet, pas moins de 30 coureurs, sur un ensemble de 66 partants avaient chuté au niveau de la localité d'Azzaba (Skikda) en raison de la chaussée glissante, suite aux importantes chutes de la pluie. Les coureurs blessés avaient reçu les soins nécessaires juste avant la reprise de cette 9e étape, à la sortie de la localité de Berrahal (wilaya d'Annaba), à environ 25 km de l'arrivée. Suite à la décision de reprendre la course, le président de la Fédération algérienne de cyclisme Kheïreddine Barbari avait annoncé "qu'il y aura bel et bien un vainqueur de l'étape, mais l'ensemble des coureurs seront crédités du même chrono", faisant que le classement général allait rester inchangé. Ainsi, et ayant raté la possibilité de coiffer l'Erythréen Meron Hagos Teshom lors de la 9e étape, les coureurs algériens placent tous leurs espoirs sur la 10e et ultime étape, pour s'imposer sur le fil. Inscrit au calendrier de l'Africa Tour de l'UCI, le Tour d'Algérie est régi par les règlements de la FAC et ceux de l'Union Cycliste Internationale. Il est placé sous le contrôle d'un commissaire de course et d'un inspecteur antidopage.
ANNABA - La 10e et dernière étape du Tour d'Algérie Cycliste (TAC-2024), prévue ce mardi, sur une distance 148,5 kilomètres entre Annaba et Guelma, avec retour sur Annaba, sera décisive pour la désignation du vainqueur final de cette édition 2024.
Le favori, c'est l'Erythréen Meron Hagos Teshom, l'actuel leader, qui a conservé le maillot jaune pendant les quatre précédentes étapes et ne donne pas l'impression de vouloir le lâcher. Mais ses principaux concurrents, notamment, les Algériens Nassim Saïdi et Hamza Yacine semblent déterminés à profiter de cette ultime étape pour le supplanter.
Hamza Yacine, de la Madar Pro-Team le talonne d'ailleurs de très près, comme en témoigne sa victoire lors de la 9e étape, disputée lundi sur une distance de 126,5 km, entre Skikda et Annaba.
Il s'agissait du 4e succès pour l'Algérien dans ce TAC-2024, après ceux obtenus à Skikda (8e étape), Sétif (6e étape) et Sidi Bel-Abbès (1ere étape) et qui le placent dans une position favorable pour prétendre à une victoire finale.
Une victoire loin d'avoir été facile pour Hamza Yacine, surtout après la chute massive au 50e kilomètre, et qui avait contraint les organisateurs à neutraliser la course pendant plus de 45 minutes.
En effet, pas moins de 30 coureurs, sur un ensemble de 66 partants avaient chuté au niveau de la localité d'Azzaba (Skikda) en raison de la chaussée glissante, suite aux importantes chutes de la pluie. Les coureurs blessés avaient reçu les soins nécessaires juste avant la reprise de cette 9e étape, à la sortie de la localité de Berrahal (wilaya d'Annaba), à environ 25 km de l'arrivée.
Suite à la décision de reprendre la course, le président de la Fédération algérienne de cyclisme Kheïreddine Barbari avait annoncé "qu'il y aura bel et bien un vainqueur de l'étape, mais l'ensemble des coureurs seront crédités du même chrono", faisant que le classement général allait rester inchangé.
Ainsi, et ayant raté la possibilité de coiffer l'Erythréen Meron Hagos Teshom lors de la 9e étape, les coureurs algériens placent tous leurs espoirs sur la 10e et ultime étape, pour s'imposer sur le fil.
Inscrit au calendrier de l'Africa Tour de l'UCI, le Tour d'Algérie est régi par les règlements de la FAC et ceux de l'Union Cycliste Internationale. Il est placé sous le contrôle d'un commissaire de course et d'un inspecteur antidopage.
Quelle est votre réaction ?