Top 10 africain : voici le classement de l’aéroport d’Alger
En tant que premier contact avec les visiteurs d’un pays, les aéroports internationaux sont de véritables vitrines de leurs pays. En Algérie, c’est l’aéroport Houari Boumediene d’Alger, le plus grand du pays, qui joue ce rôle. C’est également l’un des plus grands aéroports du continent africain. Dans un récent classement, réalisé par The African Exponent, cette […] The post Top 10 africain : voici le classement de l’aéroport d’Alger appeared first on Visas & Voyages Algérie.
En tant que premier contact avec les visiteurs d’un pays, les aéroports internationaux sont de véritables vitrines de leurs pays. En Algérie, c’est l’aéroport Houari Boumediene d’Alger, le plus grand du pays, qui joue ce rôle.
C’est également l’un des plus grands aéroports du continent africain. Dans un récent classement, réalisé par The African Exponent, cette infrastructure figure en effet dans le top 10 des plus grands aéroports d’Afrique.
Depuis son installation en février dernier, la direction de l’aéroport international d’Alger a lancé le défi de redorer le blason de l’infrastructure, en la hissant au rang d’un hub international majeur reliant l’Afrique au reste du monde.
L’aéroport d’Alger dans le top 10 des plus grands aéroports d’Afrique
Une série de changements a été lancée à cet égard, dont l’intégration de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies pour transformer cet aéroport en une plateforme moderne et performante.
Pour son PDG, Mokhtar Said Mediouni, le rôle de hub de l’aéroport d’Alger – Houari Boumediene est devenu « une réalité avec un important trafic de passagers transitant actuellement de l’Est de l’Europe vers l’Europe de l’Ouest, et de l’Europe vers l’Afrique en passant par l’aéroport d’Alger ».
Aujourd’hui, l’aéroport d’Alger figure dans le classement des 10 plus grands aéroports d’Afrique, réalisé et publié ce mercredi 16 octobre par le spécialiste d’analyses en Afrique, The African Exponent.
Devançant l’aéroport international Blaise Diagne au Sénégal et l’aéroport international King Shaka, en Afrique du Sud, l’aéroport d’Alger est classé en 8ᵉ position du top 10 des plus grands aéroports du continent africain.
L’aéroport d’Alger « offre des liaisons vitales pour les affaires et le tourisme »
« L’aéroport Houari Boumediene est le plus grand et le plus fréquenté d’Algérie », précise la même source, soulignant qu’il s’étend sur une superficie de 2 700 acres, et qu’il accueille plus de 6 millions de passagers par an.
Concernant le trafic de passagers, le PDG de la plateforme aéroportuaire algéroise a souligné en mars dernier qu’elle devrait connaître une augmentation significative cette année, passant de 6,2 millions de voyageurs en 2022 à près de 10 millions d’ici la fin 2024, selon lui.
The African Exponent reconnait également que l’aéroport d’Alger joue un rôle important, en reliant l’Afrique du Nord à l’Europe et au Moyen-Orient, « offrant des liaisons vitales pour les affaires et le tourisme ».
D’ailleurs, le site précise aussi que les récents projets de développement engagés par la direction « reflètent l’importance croissante de l’Algérie dans la région ».
Dans le classement des dix plus grands aéroports d’Afrique, c’est l’aéroport international O. R. Tambo d’Afrique du Sud qui est arrivé en tête, suivi de l’aéroport du Caire en Égypte et de Cap, en Afrique du Sud.
Voici le top 10 complet des dix plus grands aéroports d’Afrique
1. Aéroport international O. R. Tambo (Afrique du Sud),
2. Aéroport international du Caire (Égypte),
3. Aéroport international du Cap (Afrique du Sud),
4. Aéroport international Mohammed V (Maroc),
5. Aéroport international Murtala Muhammed (Nigeria),
6. Aéroport international d’Addis-Abeba (Éthiopie),
7. Aéroport international Jomo Kenyatta (Kenya),
8. Aéroport international Houari Boumediene (Algérie),
9. Aéroport international King Shaka (Afrique du Sud),
10. Aéroport international Blaise Diagne (Sénégal).
The post Top 10 africain : voici le classement de l’aéroport d’Alger appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Quelle est votre réaction ?