Tout pour remettre la balle au panier sur de bonnes bases
Au sein de l’instance fédérale (FABB), on s’efforce à réhabiliter le basketball avec un arsenal de décisions, susceptibles de remettre la discipline sur la bonne voie. Par B. Sadek L’instance sportive orchestrée par son président Rabah Bouarifi, met à chaque fois en place, des mesures qui doivent constituer les bases nécessaires et mettre en place des …
Au sein de l’instance fédérale (FABB), on s’efforce à réhabiliter le basketball avec un arsenal de décisions, susceptibles de remettre la discipline sur la bonne voie.
Par B. Sadek
L’instance sportive orchestrée par son président Rabah Bouarifi, met à chaque fois en place, des mesures qui doivent constituer les bases nécessaires et mettre en place des mécanismes efficaces. La sonnette d’alarme a été tirée, quand le basket-ball national, n’avait plus le niveau africain et n’était plus en mesure de concurrencer les équipes africaines et ce, après avoir délaissé la formation des jeunes talents, pouvant assurer la relève. A l’image des autres disciplines, la majorité des clubs ont abandonné la formation pour des raisons financières, causant la régression du basketball algérien, aussi bien au niveau des sélections qu’en clubs. La génération qui avait permis un grand bond à la discipline en se qualifiant pour le Mondial en 2002, n’est plus qu’un lointain souvenir. Certaines équipes ne trouvent même pas où s’entraîner, alors que les clubs de haut niveau s’entraînent 4 à 5 heures par jour en salle. Pour relancer et développer la discipline, les responsables de la FABB exhortent les clubs algériens à investir davantage dans la formation des jeunes et veut donner une nouvelle impulsion à la discipline et consacrer une part de son budget pour les jeunes.
Développement et plan d’action, les priorités de la FABB
Pour la saison sportive 2024/2025, le championnat se déroulera conformément à la formule arrêtée par la FABB. Et comme nous l’avons évoqué dans notre édition d’hier, la Super division sera composée de 14 clubs qui se disputeront en aller/retour. La division nationale 1 messieurs sera constituée de 20 clubs scindés en deux groupes de 10 clubs, à savoir le groupe centre/est et le groupe centre/ouest. S’agissant de la division nationale 1 dames, elle sera composée de 12 clubs répartis en deux groupes A et B de 6 équipes. Les divisions nationales 2 messieurs et dames seront gérées par les ligues de régions, en quatre poules. Poule A (région est), poule B (région ouest), poule B (région centre) et poule C (région sud). Dans le cadre de la saison sportive 2024/2025, les clubs ont été informés des dates de démarrage des différents championnats nationaux, prévus selon le calendrier suivant :
Super division : 25/26 octobre 2024
Division nationale 1 (messieurs) : 01/2 novembre 2024
Division nationale 1 (Dames) : 01/2 novembre 2024
De l’avis des spécialistes de la discipline, il s’agit des meilleures formules de championnats pour l’amélioration du niveau. Rappelons, que l’instance fédérale, s’était focalisée depuis 2022 pour la mise en place et le lancement du basket-ball 3 x 3 et des résultats très satisfaisants ont été enregistrés depuis.
L’EN U23 du basket-ball (3x 3) qualifiée au Mondial
La sélection nationale U23 de basket-ball 3X3, s’est qualifiée pour la première fois dans l’histoire du basket-ball algérien pour le Mondial FIBA, prévu en Mongolie, après avoir remporté la Ligue des Nations en Ouganda. Une consécration inédite, suite aux efforts des joueurs, dont Faredj Messaoudi, Zayd Yahiaoui et de l’expérience du sélectionneur national Merouane Bouachir. Cette équipe a montré un engagement sans faille, ce qui laisse penser que le basket-ball peut renaître de ses cendres. C’est en somme, un accomplissement inédit pour le basket-ball algérien, qui satisfait les anciens de la discipline, particulièrement fiers de ces jeunes joueurs qui ont montré une détermination exemplaire.
Quelle est votre réaction ?