Un forum sur les expressions culturelles africaines à Sidi Bel Abbes
SIDI BEL ABBES - Le Théâtre régional de Sidi Bel Abbes (TRSB) a abrité, jeudi, un forum consacré aux expressions culturelles africaines, organisé à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale de l’enfant africain, coïncidant avec le 16 juin de chaque année. Le directeur du TRSB, Rachid Jourourou, a précisé que le Forum, qui a vu la participation d’une pléiade de comédiens du théâtre de rue, d’intellectuels et de professionnels des médias, constitue une tribune culturelle contribuant à "l’approfondissement de la conscience esthétique et historique de la dimension africaine de la culture algérienne". De son côté, la journaliste Abbassia Madouni a déclaré que cette manifestation culturelle "est une opportunité pour la mise en relief cette diversité qui exprime la force de la richesse qui nous relie aux traditions africaines". Il convient de signaler que deux axes de réflexion ont été abordés, durant cette rencontre, à savoir "la Révolution algérienne: Frantz Fanon et le patrimoine de la culture nationale" et "l’image de l’Afrique aujourd’hui". Une exposition artistique consacrée aux marionnettes africaines, ainsi que des contes populaires inspirés des profondeurs du patrimoine africain intitulés "Panorama africain", animés par le l’artiste et comédien Kada Benchmissa, ont figuré au programme de cette manifestation. Une convention de coopération entre le TRSB, l’initiateur du forum, et la direction locale de l’Education est prévue, dans le cadre de cette manifestation, devant porter sur divers domaines en lien avec les activités à initier au profit des enfants, a-t-on ajouté.
SIDI BEL ABBES - Le Théâtre régional de Sidi Bel Abbes (TRSB) a abrité, jeudi, un forum consacré aux expressions culturelles africaines, organisé à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale de l’enfant africain, coïncidant avec le 16 juin de chaque année.
Le directeur du TRSB, Rachid Jourourou, a précisé que le Forum, qui a vu la participation d’une pléiade de comédiens du théâtre de rue, d’intellectuels et de professionnels des médias, constitue une tribune culturelle contribuant à "l’approfondissement de la conscience esthétique et historique de la dimension africaine de la culture algérienne".
De son côté, la journaliste Abbassia Madouni a déclaré que cette manifestation culturelle "est une opportunité pour la mise en relief cette diversité qui exprime la force de la richesse qui nous relie aux traditions africaines".
Il convient de signaler que deux axes de réflexion ont été abordés, durant cette rencontre, à savoir "la Révolution algérienne: Frantz Fanon et le patrimoine de la culture nationale" et "l’image de l’Afrique aujourd’hui".
Une exposition artistique consacrée aux marionnettes africaines, ainsi que des contes populaires inspirés des profondeurs du patrimoine africain intitulés "Panorama africain", animés par le l’artiste et comédien Kada Benchmissa, ont figuré au programme de cette manifestation.
Une convention de coopération entre le TRSB, l’initiateur du forum, et la direction locale de l’Education est prévue, dans le cadre de cette manifestation, devant porter sur divers domaines en lien avec les activités à initier au profit des enfants, a-t-on ajouté.
Quelle est votre réaction ?