Des doutes subsistent encore sur la date de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025 prévue au Maroc, en raison du grand nombre de compétitions que comptent organiser les instances mondiales, dont la Coupe arabe qui vient d’être décidée et octroyée au Qatar.
Pour trouver un accord et éviter un chevauchement, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Fédération africaine de football (CAF) ont refusé la demande du pays hôte qui a souhaité organiser la CAN-2025 en été. Ainsi, pour permettre à la FIFA de réussir la 21e édition de la Coupe du monde des clubs et la première à être disputée par 32 clubs des six confédérations continentales qui se déroulera du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis, il est fort probable que la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations soit reportée à 2026.
La Coupe arabe chamboule les plans de Motsepe
Cependant, l’instance dirigée par Patrice Motsepe se retrouve dans une position délicate en raison de plusieurs facteurs défavorables, dont la date fixée par le Maroc pour l’organisation de la Coupe d’Afrique 2025 qui coïncide avec la Coupe du monde des clubs. Aussi, la seconde problématique qui se pose, réside dans le refus des clubs européens d’autoriser leurs joueurs africains à prendre part à deux compétitions aussi relevées dans un délai très court. Et l’autre difficulté à laquelle est confrontée la CAF pour programmer sa CAN-2025 en décembre comme proposée en alternative, est la Coupe arabe FIFA 2025, comme son nom l’indique, est un tournoi qui s’inscrit dans le calendrier international de la FIFA, et par ricochet prioritaire. En vue de trouver un accord avec le pays organisateur de la CAN, une délégation de la Fédération internationale de football association (FIFA) et une de la Confédération africaine de football (CAF) devraient se rendre au cours des prochaines semaines au Maroc afin de parvenir à un accord adapté concernant le déroulement du tournoi continental.
Le pays hôte n’est pas encore prêt
Il faut souligner qu’une date a été soumise au pays voisin, à savoir en janvier et février 2026, mais comme tous les stades retenus pour la CAN et qui sont actuellement en travaux, Agadir, Casablanca, Fès, Marrakech, Tanger et Rabat ne sont pas achevés à temps, le report s’impose de lui-même. Selon des sources, d’autres propositions concernant la date d’organisation de la prochaine CAN, dont la plus probable est celle du 20 juillet au 17 août 2025, ou à janvier 2026 sont sur la table du pays organisateur, mais toutes ont été refusées par le Maroc qui insiste pour l’été 2025. Le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, a déclaré en marge du 74e Congrès de la FIFA, tenu récemment dans la capitale thaïlandaise, Bangkok, que c’est à l’instance mondiale de décider de la date de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations 2025.
Djamel ABED