Un touriste étranger intrigué par l’affichage des prix en Algérie
En Algérie, le taux de change avantageux de la monnaie locale, dinar algérien, face aux devises (euro et dollar) n’est pas la seule chose qui surprend les touristes étrangers. La manière dont les Algériens expriment les prix les intrigue aussi assez souvent. Un globetrotter, connu sous le pseudo de The Monor sur les réseaux sociaux, […] The post Un touriste étranger intrigué par l’affichage des prix en Algérie appeared first on Visas & Voyages Algérie.
En Algérie, le taux de change avantageux de la monnaie locale, dinar algérien, face aux devises (euro et dollar) n’est pas la seule chose qui surprend les touristes étrangers. La manière dont les Algériens expriment les prix les intrigue aussi assez souvent.
Un globetrotter, connu sous le pseudo de The Monor sur les réseaux sociaux, a posé ses valises en Algérie. Mais contrairement aux autres destinations qu’il a déjà visitées, il a mis du temps à comprendre comment les gens expriment les prix en monnaie locale.
« J’ai remarqué que les gens confondent les dizaines et les milliers »
En effectuant ses achats quotidiens auprès de marchands algériens, ce touriste a constaté que les prix sont souvent exprimés en milliers. Ainsi, une glace lui aurait coûté 5000, une bouteille de jus 10.000 et un petit verre de thé 3.000.
Sauf qu’à chaque fois, les vendeurs ne précisent pas l’unité selon laquelle ils expriment le prix. Loin de croire à une arnaque, puisqu’il parvient toujours à payer en petite monnaie, ce touriste se dit tout de même intrigué par ces expressions des prix.
Mais au bout d’un certain moment, il a fini par comprendre le système, sans pour autant cerner la base de cette expression du dinar, pourtant logique et très simple dès que l’on saisit le principe.
« J’ai remarqué qu’à chaque fois que je demande le prix d’un produit, les gens confondent les dizaines et les milliers », a expliqué le touriste dans une vidéo Instagram. Pour lui, il faut toujours « estimer combien cela coute en se basant uniquement sur le premier chiffre. En me disant 10.000, je comprends donc qu’il s’agit de 100 ».
Les Algériens expriment les prix en centimes et rarement en dinar
En réalité, il ne s’agit nullement d’une confusion, comme l’a compris ce touriste. Le secret, c’est que les Algériens expriment les prix en centime, au lieu du dinar. C’est une habitude qu’ils ont hérité de l’ancien franc, puis des années suivant l’indépendance du pays, lorsque le dinar algérien était à son plus fort et comptait encore les centimes.
Ainsi, lorsque le vendeur de glaces a annoncé le prix de 5.000 au touriste, il voulait simplement dire 5.000 centimes, soit 50 dinars algériens. La bouteille de jus coûte aussi 10.000 centimes, soit 100 dinars algériens. Idem pour la tasse de thé qui ne coûte en réalité que 30 dinars.
Avec la dépréciation continue du dinar algérien, les centimes ont complètement disparu dans les échanges commerciaux. Même l’unité du dinar algérien, à savoir 1 DA, ne devra pas tarder à disparaitre, si n’est pas déjà le cas. Cependant, l’expression en centimes s’est ancrée dans l’esprit collectif des algériens.
Ainsi, il ne faut jamais s’étonner lorsqu’un Algérien parle d’un million, car il est loin d’être millionnaire. Il s’agit en effet d’un million de centimes, soit l’équivalent de 10 000 DA. Un million de dinars est l’équivalent, dans l’expression commune des Algériens, de 100 millions de centimes.
The post Un touriste étranger intrigué par l’affichage des prix en Algérie appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Quelle est votre réaction ?