Urbanisme durable et intelligent : Les villes du futur se dessinent à Oum El Bouaghi
Le département d’architecture de la faculté des sciences de la terre et de l’architecture de l’université Larbi Ben M’hidi d’Oum El Bouaghi, en collaboration avec le Laboratoire d’Evaluation de la Qualité d’Usage dans l’Architecture et l’Environnement Bâti (LEQUAREB), a organisé, mercredi 06 novembre, son premier séminaire national sous le thème : « Repenser la ville […] The post Urbanisme durable et intelligent : Les villes du futur se dessinent à Oum El Bouaghi first appeared on L'Est Républicain.
Le département d’architecture de la faculté des sciences de la terre et de l’architecture de l’université Larbi Ben M’hidi d’Oum El Bouaghi, en collaboration avec le Laboratoire d’Evaluation de la Qualité d’Usage dans l’Architecture et l’Environnement Bâti (LEQUAREB), a organisé, mercredi 06 novembre, son premier séminaire national sous le thème : « Repenser la ville de demain : une ville intelligente, résiliante, saine et durable » (REVIDEM). L’événement visait principalement à éclairer les universitaires et chercheurs sur les affaires urbaines contemporaines, ainsi que sur les difficultés et problèmes urgents auxquels font face les villes actuellement. Les travaux se sont notamment concentrés sur l’étude des principaux changements que subissent les cités à l’ère des avancées numériques. Lors de la séance d’ouverture de cette manifestation scientifique, la présidente du séminaire, le doyen de la faculté des sciences de la terre et de l’architecture, ainsi que le directeur du LEQUAREB ont souligné l’importance de l’événement pour l’édification de la ville de demain. De son côté, le wali a déclaré, dans son allocution d’ouverture : « Ce séminaire demeure une opportunité pour les experts de diverses spécialités. Il vise surtout à trouver les solutions, la créativité et les orientations modernes dans le domaine de la planification urbaine et le développement durable, pour répondre aux besoins de nos populations et l’édification des villes du futur ». Et d’ajouter : « Les villes font face à d’importants défis, se concentrant surtout sur les opportunités futures à l’ère des changements, et ce afin de faire face aux changements climatiques, à la croissance démographique et l’avancée numérique ». La séance plénière a été marquée par deux communications majeures, présentées respectivement par le Dr Djamel Alkama sur « La résilience urbaine face aux aléas climatiques », et par la Pr Soumia Bouzaher sur le « Renforcement de la résilience urbaine pour améliorer le développement du tourisme local : une revue de la littérature » (communication présentée en anglais).
K. Messaad
The post Urbanisme durable et intelligent : Les villes du futur se dessinent à Oum El Bouaghi first appeared on L'Est Républicain.
Quelle est votre réaction ?