Usine Stellantis El-Djazaïr : le CKD, en attendant Fiat Grande Panda

Ce qui était, il y a quelques mois, un projet, une promesse et des ambitions est aujourd’hui une réalité qui se conjugue au quotidien à travers les lignes de production automobile de l’usine Fiat de Tafraoui. Cet article Usine Stellantis El-Djazaïr : le CKD, en attendant Fiat Grande Panda est apparu en premier sur autonews-dz.com.

Juil 30, 2025 - 12:09
 0
Usine Stellantis El-Djazaïr : le CKD, en attendant Fiat Grande Panda

Ce qui était, il y a quelques mois, un projet, une promesse et des ambitions est aujourd’hui une réalité qui se conjugue au quotidien à travers les lignes de production automobile de l’usine Fiat de Tafraoui.

La réalisation et l’achèvement des unités de ferrage et de peinture ont été actés et testés avec succès par les équipes techniques du site industriel. L’information a été confirmée par Samir Cherfan, directeur de la zone Afrique Moyen-Orient pour le groupe Stellantis.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, il a tenu, en effet, à partager sa satisfaction pour les efforts accomplis par le personnel de l’usine pour relever ce défi et placer définitivement le site de Tafraoui dans une trajectoire industrielle pérenne et conforme, à la fois, aux programmes du groupe et aux exigences réglementaires de l’Algérie.

Avec cette avancée technologique majeure, Fiat pose les jalons d’une véritable industrie automobile en Algérie et offrira, sans doute, l’opportunité au pays d’intégrer progressivement le club des grandes nations productrices de véhicules. Avec le passage à la phase CKD, tant attendue, c’est un pas important qui a été franchi dans cette perspective. Cela permettra aussi au groupe de lancer dans les processus de fabrication de nouveaux modèles et probablement un modèle d’une autre marque du groupe.

Dans son message, Samir Cherfan s’est dit «fier de partager les progrès réalisés à l’usine Fiat de Tafraoui, Oran», et aussi d’annoncer : «Nous avons officiellement achevé l’installation et les essais opérationnels réussis de notre nouvel atelier de carrosserie et de peinture (CKD), une étape historique pour Stellantis et pour l’industrie automobile algérienne.»

Il est évident que cette nouvelle réalisation revêt un intérêt particulier pour Stellantis, qui n’a cessé depuis son arrivée dans le pays d’affirmer et réaffirmer sa ferme volonté d’accompagner l’Algérie dans sa stratégie industrielle et la détermination des hautes autorités de favoriser l’émergence d’une véritable filière mécanique nationale.
Pour le patron de la zone Afrique Moyen-Orient, «cette expansion marque une étape cruciale dans notre engagement envers la production locale, le développement de la main-d’œuvre et l’intégration économique. La construction d’une base de production entièrement intégrée à Tafraoui prend du temps et un haut niveau de compétences et de concentration».

Samir Cherfan ne manquera pas, par ailleurs, de rappeler le niveau de qualification atteint par les personnels de l’usine. «Je suis incroyablement fier de ce qui a été accompli par nos équipes algériennes dévouées, et reconnaissant de la confiance et du soutien de nos partenaires, institutions et communautés locales. Il s’agit plus que d’une extension d’usine, c’est une pierre angulaire pour faire de l’Algérie une plaque tournante stratégique pour Stellantis Moyen-Orient et Afrique dans la région. À toute vitesse !»

 

Après cette évolution industrielle qualitative, l’on s’attend maintenant à l’entrée en production de la nouvelle Fiat Grande Panda au cours des prochaines semaines. D’autant que cette information a été confirmée par le ministère de l’Industrie dans un communiqué rendu public en marge de l’accord conclu entre Fiat Algérie et l’équipementier italien Sigit.

Il y est précisé, notamment, «un partenariat visant à favoriser l’intégration de la sous-traitance industrielle dans le secteur automobile, à travers la fabrication locale de pièces en plastique, telles que des panneaux de porte et des tableaux de bord, destinés aux modèles Fiat Panda Grande et Fiat Doblo».
B. Bellil

Cet article Usine Stellantis El-Djazaïr : le CKD, en attendant Fiat Grande Panda est apparu en premier sur autonews-dz.com.