Viandes blanches et rouges: Préparatifs pour l’approvisionnement du Ramadhan

Dans l’objectif de mettre en place une stratégie pour garantir un approvisionnement régulier en viande rouge et blanche, notamment pour le Ramadan, les autorités ont décidé de maintenir les avantages fiscaux pour les importateurs et de mieux contrôler l’utilisation des licences d’importation, selon le communiqué du ministère du Commerce. Conformément aux directives du président de […] The post Viandes blanches et rouges: Préparatifs pour l’approvisionnement du Ramadhan appeared first on Le Jeune Indépendant.

Oct 14, 2024 - 20:40
 0
Viandes blanches et rouges:  Préparatifs pour l’approvisionnement du Ramadhan

Dans l’objectif de mettre en place une stratégie pour garantir un approvisionnement régulier en viande rouge et blanche, notamment pour le Ramadan, les autorités ont décidé de maintenir les avantages fiscaux pour les importateurs et de mieux contrôler l’utilisation des licences d’importation, selon le communiqué du ministère du Commerce.

Conformément aux directives du président de la République, visant à protéger le pouvoir d’achat des citoyens, une réunion de coordination a été organisée, ce lundi à Alger, entre le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, et le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa. Cette rencontre était consacrée à l’organisation de l’importation des viandes rouges et blanches afin d’approvisionner régulièrement le marché et de préparer le mois de Ramadan à 2025.

Au cours de cette première réunion de ce type, qui s’est tenue en présence d’un groupe d’opérateurs importateurs privés et publics, le système d’importation des viandes rouges et blanches a été évalué depuis son entrée en vigueur début octobre 2023. La nouvelle approche, adoptée par les pouvoirs publics en matière d’importation et d’approvisionnement du marché en différents types de viandes (bovine, ovine et volaille) en quantités suffisantes et raisonnables, a également été présentée.

À cet égard, les ministres ont affirmé que ce système a été maintenu pour l’année 2025 avec les mêmes avantages (droits de douane réduits, suppression de la TVA, etc.), de sorte que l’importation des viandes rouges de différents types (viandes emballées sous vide, bovins destinés à l’abattage et à l’engraissement), ainsi que des viandes blanches congelées, se poursuivra.

Outre l’approvisionnement du marché et la stabilisation des prix de ces produits, cette approche vise à revoir la manière dont les opérateurs utilisent les licences d’importation, en fixant des délais d’exécution préalablement définis en fonction des objectifs fixés par les pouvoirs publics et adaptés aux besoins du marché.

Dans le même contexte, le ministre du Commerce avait ordonné, au cours de ce mois, l’ouverture d’ateliers de travail spécialisés, et ce, en collaboration avec l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), afin de concrétiser les décisions et les orientations du président de la République, visant à renforcer la sécurité alimentaire et à réguler le marché, en particulier pendant les périodes sensibles, comme le mois de Ramadhan.

Le même responsable avait également souligné l’importance de mettre en œuvre ces orientations de manière efficace et concrète, en prenant les mesures nécessaires pour garantir la disponibilité des produits de base à des prix abordables et soutenir la production nationale.

A ce propos, il avait mis en avant le rôle de la coordination et de la coopération continues entre le ministère et l’UGCAA afin de distribuer les différents produits de base, de contrôler leurs prix et d’assurer la stabilité du marché pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.

The post Viandes blanches et rouges: Préparatifs pour l’approvisionnement du Ramadhan appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow