Vladimir Petkovic, sélectionneur national: «Je prends la responsabilité de cette défaite»
Se disant déçu après cette défaite concédée à domicile face à la Guinée, pour le compte de la troisième journée des éliminatoires du Mondial 2026, le sélectionneur national Vladimir Petkovic a souligné en conférence de presse qu’il prenait la responsabilité de cette défaite. «Nous sommes déçus, cela se voit sur les visages. Cela fait partie […]
Se disant déçu après cette défaite concédée à domicile face à la Guinée, pour le compte de la troisième journée des éliminatoires du Mondial 2026, le sélectionneur national Vladimir Petkovic a souligné en conférence de presse qu’il prenait la responsabilité de cette défaite.
«Nous sommes déçus, cela se voit sur les visages. Cela fait partie du jeu, on doit rester positifs», a indiqué le coach des Verts qui estime qu’il faut récupérer physiquement et mentalement pour jouer dans trois jours. «Il faut évaluer les joueurs, il y aura sans doute des changements. On peut dire qu’on a perdu un match important, trois points et aussi un joker. Il reste tout de même sept matchs à jouer», a martelé le premier responsable du staff technique de l’EN qui a quand même affirmé que la sélection a dominé le match, même s’il avoue que l’équipe a été trop lente et pas assez dangereuse.
«Il faut aussi féliciter la Guinée qui a joué avec ses idées. Dans la transition, ils avaient l’avantage de jouer vers l’avant parce qu’ils jouent la transition très vite. On a été un peu brouillons, c’est une question de mental. Avec une équipe qui compte trois grands centraux, on doit jouer plus à terre», a-t-il encore expliqué. Concernant son choix de ne pas faire jouer Bennacer, Petkovic a estimé que le duo Bentaleb-Zerrouki était le meilleur. «Je ne l’ai pas fait rentrer car ce n’était pas un match fait pour lui», a-t-il indiqué.
M. M.
Déclarations des joueurs algériens :
Rayan Aït-Nouri (défenseur) : «On est déçus pour nous et nos supporteurs, qu’on remercie pour avoir fait le déplacement pour nous soutenir. On n’a pas su leur rendre toute leur confiance sur le terrain. Inchallah, on va se racheter et prendre les trois points du prochain match (lundi face à l’Ouganda à Kampala, NDLR). Aujourd’hui, on a manqué d’efficacité et on n’a pas été tranchants. Il reste beaucoup de matchs et on va se qualifier. Défensivement, on a été assez solide. Les Guinéens ont été plus efficaces sur trois occasions sur l’ensemble du match, ils en marquent deux, c’est le football».
Aïssa Mandi (défenseur) : «C’est une grosse désillusion, on a tout fait. On a énormément travaillé pour ce match, mais on n’a pas été bons. On n’a pas fait le match qu’il fallait et on doit poser la question : pourquoi on n’a pas gagné ? Les Guinéens étaient ce soir super réalistes. Maintenant, il faut corriger ce qui n’a pas marché, car on a un autre match difficile lundi. Nous devons retenir le bon de ce match face à la Guinée. C’est difficile de trouver les mots qu’il faut à chaud lorsqu’il s’agit d’une défaite. C’est amer, mais il faut se relever, car il faut corriger des choses. On va essayer de rebondir, il reste beaucoup de matchs».
Anthony Mandrea (gardien) : «Il y a du positif, mais il faudra corriger le négatif lors du prochain match. C’est à nous de prendre nos responsabilités. Je crois qu’on l’a bien fait, mais sur une ou deux actions on a manqué d’agressivité et cela se paye cash».
Kévin Guitoun (défenseur) : «C’est l’efficacité offensive qui nous a fait défaut aujourd’hui et il faut y remédier lors du prochain match. Les Guinéens étaient plus réalistes et surtout efficaces, car sur trois actions de but ils marquent deux fois. On n’est pas inquiets, on sait qu’on va reprendre des ailes. On va bien récupérer et on sera prêts pour le match suivant. Dans l’ensemble, il y a du positif qu’il faut maintenir et surtout améliorer».
Quelle est votre réaction ?