Voyage Algérie – France : Attention aux quantités de cigarettes dans vos bagages
En raison du prix élevé des cigarettes en France, principalement dans le but de lutter contre le tabagisme, de nombreux Algériens résidant dans ce pays profitent de leur retour de vacances d’Algérie pour se procurer ce produit. Il est donc important de rappeler, en cette période de retour des vacances, que les quantités de cigarettes autorisées à […] The post Voyage Algérie – France : Attention aux quantités de cigarettes dans vos bagages appeared first on Visas & Voyages Algérie.
En raison du prix élevé des cigarettes en France, principalement dans le but de lutter contre le tabagisme, de nombreux Algériens résidant dans ce pays profitent de leur retour de vacances d’Algérie pour se procurer ce produit.
Il est donc important de rappeler, en cette période de retour des vacances, que les quantités de cigarettes autorisées à être transportées dans les bagages des voyageurs sont strictement limitées.
Attention aux quantités de cigarettes que vous transportez dans vos bagages
Pourquoi on en parle ? Depuis le début de l’année en cours, les prix du tabac ont augmenté à deux reprises en France. La deuxième hausse intervenue au 1er mars 2024 porte, de manière générale, le prix des paquets de cigarettes au-dessus de la barre symbolique des 12 euros.
- Dans un rapport publié en juin dernier, la commission des affaires sociales du Sénat français a souhaité que le prix des cigarettes augmente de 5 % par an jusqu’en 2040, une proposition destinée à décourager les fumeurs.
- En Algérie, malgré les multiples hausses ces dernières années, les prix des cigarettes sont beaucoup moins chers qu’en France, ce qui s’explique en grande partie par le taux de change entre le dinar et l’euro. Le paquet le plus cher en Algérie coûte en effet à peine deux euros, au taux de change parallèle.
- Cela pousse les Algériens de France, consommateurs de ce produit nocif, à faire leurs achats de tabac en Algérie, à chaque fois qu’ils s’y rendent. Mais les quantités de tabac autorisées aux voyageurs en provenance de pays en dehors de l’Union européenne, dont l’Algérie, sont strictement limitées.
Les quantités de cigarettes autorisées lors d’un voyage entre l’Algérie et la France
Pour transporter des cigarettes dans ses bagages à destination de la France, le voyageur doit respecter deux conditions : avoir 17 ans minimum et respecter les quantités autorisées par personne.
Ce qu’il faut savoir : La loi française indique, en effet, que les quantités de cigarettes rapportées de l’étranger « doivent correspondre à votre propre consommation personnelle ». Pour les cigarettes, la quantité autorisée par voyageur est de 200 unités, soit 1 cartouche.
- Les voyageurs ne doivent également pas dépasser 250 g de tabac à fumer (tabac à rouler, tabac à chicha et autres tabacs) et 50 unités de cigares.
- À noter qu’il s’agit de quantités par personne et non par véhicule, dans le cas d’un voyage par bateau.
- Au contrôle douanier au niveau des ports et aéroports français, les agents peuvent aussi demander le ticket de caisse de l’achat du tabac. Le voyageur doit donc le garder pour le présenter lors du contrôle des douanes.
@masdak_trading Contrôle douanier à l’aéroport #avion #douane #cartouches #information
Les sanctions prévues pour les contrevenants : si le voyageur dépasse les quantités de tabac autorisées, il risque une amende salée, voire une peine de prison :
- Droits de consommation à payer. Par exemple, 210 euros s’il transporte 5 cartouches de cigarettes,
- Une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros,
- La confiscation de tous les produits de tabac objet de l’infraction,
- Une peine de prison d’un an.
The post Voyage Algérie – France : Attention aux quantités de cigarettes dans vos bagages appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Quelle est votre réaction ?