15ᵉ édition du Salon Siaha à Oran : L’Algérie dévoile ses atouts touristiques
Le 15ᵉ Salon international du tourisme, des voyages, des transports, de l’hôtellerie et de la restauration Siaha a ouvert ses portes au Centre des conventions Mohamed Benahmed d’Oran (CCO). Cet événement vise à promouvoir le tourisme algérien et valoriser la destination Algérie, et connaît la participation de plus de 230 exposants venus d’Algérie et de plusieurs […] The post 15ᵉ édition du Salon Siaha à Oran : L’Algérie dévoile ses atouts touristiques appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le 15ᵉ Salon international du tourisme, des voyages, des transports, de l’hôtellerie et de la restauration Siaha a ouvert ses portes au Centre des conventions Mohamed Benahmed d’Oran (CCO). Cet événement vise à promouvoir le tourisme algérien et valoriser la destination Algérie, et connaît la participation de plus de 230 exposants venus d’Algérie et de plusieurs autres pays à travers le monde.
La cérémonie d’ouverture de cette manifestation internationale, qui constitue une véritable vitrine sur le potentiel touristique algérien, s’est déroulée en présence de plusieurs responsables, notamment du directeur de l’investissement touristique au ministère du Tourisme et de l’Artisanat, Ghoulamallah Boukabous, de la directrice générale de l’Office national du tourisme, Saliha Bey Nacer, ainsi que du wali d’Oran, Samir Chibani.
Baptisé « Tourisme 2025 », ce forum, qui se tient du 23 au 26 avril, constitue un carrefour d’échanges entre les professionnels du secteur. Il vise à promouvoir la destination touristique algérienne, à découvrir de nouvelles opportunités dans le domaine, ainsi qu’à partager les expériences et à nouer des partenariats.
Il représente également une occasion pour les acteurs locaux de développer leurs réseaux et de s’ouvrir à l’international, à la lumière des richesses culturelles, historiques et naturelles dont regorge l’Algérie.
En marge de l’ouverture du salon, le directeur de l’investissement touristique au ministère du Tourisme, Ghlamallah Boukabous, a indiqué que plus de 930 projets hôteliers sont actuellement en cours de réalisation ou déjà finalisés à travers le pays. Il s’agit aussi bien de projets réalisés par l’Etat que de ceux réalisés par les promoteurs privés. Ce qui constitue une véritable aubaine pour le secteur en vue d’améliorer les structures d’hébergement qui, faut-il le noter, étaient restés en-deçà des potentialités existantes, notamment durant la période des grandes vacances, où un véritable rush est constaté sur ces structures.
Dance cadre, M. Boukabous a précisé qu’au cours de l’année 2025, pas moins de 145 nouveaux hôtels seront entrés en activité, renforçant la capacité d’accueil nationale de plus de 91 000 lits, tout en permettant la création de 35 000 emplois permanents dans le secteur, a-t-il révélé.
Par ailleurs, il a rappelé que cette manifestation économique d’envergure se tient sous le patronage de la ministre du Tourisme et de l’Artisanat et sous la supervision du wali d’Oran, Samir Chibani.
Pour la wilaya d’Oran, il a précisé que 14 nouveaux hôtels seront opérationnels en 2025, dont 10 avant l’été. Actuellement, la région compte 112 projets en cours ou achevés, ajoutant environ 8 000 lits, tandis que le parc hôtelier local regroupe déjà 212 établissements pour plus de 22 000 lits.
Boukabous a également souligné l’importance de ce salon, véritable plateforme d’échange pour les professionnels du secteur, propice à l’établissement de partenariats et à la promotion des produits touristiques nationaux.
Organisé par l’agence Astra, l’événement accueille plus de 230 exposants venus de différentes régions d’Algérie ainsi que de neuf pays étrangers, dont la Tunisie, l’Égypte, la Turquie, la Jordanie et l’Ouganda.
The post 15ᵉ édition du Salon Siaha à Oran : L’Algérie dévoile ses atouts touristiques appeared first on Le Jeune Indépendant.