Sommet mondial aux Pays-Bas : L’Algérie présente sa stratégie sur l’hydrogène

L’Algérie participe au Sommet mondial de l’hydrogène, qui se tient du 20 au 22 mai à Rotterdam (Pays-Bas), avec une délégation conduite par le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, chargé des Energies renouvelables, Noureddine Yassaâ. A travers cette présence, le pays réaffirme ses ambitions dans le développement de l’hydrogène et entend promouvoir sa stratégie nationale en matière […] The post Sommet mondial aux Pays-Bas : L’Algérie présente sa stratégie sur l’hydrogène appeared first on Le Jeune Indépendant.

Mai 20, 2025 - 01:26
 0
Sommet mondial aux Pays-Bas : L’Algérie présente sa stratégie sur l’hydrogène

L’Algérie participe au Sommet mondial de l’hydrogène, qui se tient du 20 au 22 mai à Rotterdam (Pays-Bas), avec une délégation conduite par le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, chargé des Energies renouvelables, Noureddine Yassaâ. A travers cette présence, le pays réaffirme ses ambitions dans le développement de l’hydrogène et entend promouvoir sa stratégie nationale en matière de transition énergétique, tout en explorant de nouvelles opportunités de coopération internationale.

Selon un communiqué du ministère de l’Energie, la délégation algérienne comprend des représentants du ministère ainsi que des responsables des sociétés nationales Sonatrach et Sonelgaz, en plus d’experts et de spécialistes dans les domaines des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert.

Ce sommet est considéré comme l’un des événements mondiaux les plus importants dans le domaine de l’hydrogène. Il est organisé en partenariat avec le Conseil pour l’énergie durable (SEC) et le Groupe RX Global, en collaboration avec le gouvernement néerlandais, la province de Hollande-Méridionale, la municipalité et le port de Rotterdam, selon la même source.

Lors du sommet, le secrétaire d’Etat chargé des énergies renouvelables présentera une intervention principale intitulée « L’économie de l’hydrogène en Algérie », dans laquelle il exposera la vision nationale de développement de cette ressource énergétique prometteuse. Il devra également participer à une table ronde de haut niveau dédiée à l’évolution du marché mondial de l’hydrogène et aux perspectives de développement du commerce transfrontalier de l’hydrogène et de ses dérivés, selon la même source.

En marge de sa participation, M. Yassaâ tiendra une série de rencontres bilatérales avec plusieurs de ses homologues des pays participants, ainsi qu’avec des représentants de grandes entreprises mondiales spécialisées dans les énergies propres, dans le but d’examiner les moyens de renforcer la coopération et les partenariats dans le domaine de l’hydrogène vert.

La participation de l’Algérie à ce sommet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie nationale ambitieuse de développement de l’économie de l’hydrogène vert. Cette stratégie vise à valoriser les vastes ressources naturelles du pays, notamment l’énergie solaire et les grandes superficies disponibles, tout en tirant parti de son infrastructure énergétique avancée, pour devenir un acteur clé et fiable sur le marché mondial de l’hydrogène.

L’édition de cette année devrait accueillir plus de 15 000 participants venus du monde entier, représentant des gouvernements, de grandes institutions industrielles et énergétiques, ainsi que des institutions financières internationales. Le sommet porte sur « l’évaluation des progrès réalisés vers les objectifs de décarbonation et la promotion de l’économie de l’hydrogène », est-il précisé.

Le Salon qui accompagne le sommet verra également la participation de l’Algérie à travers un pavillon spécial mettant en valeur ses capacités, ses projets pilotes et les opportunités d’investissement disponibles dans ce domaine, constituant ainsi une plate-forme de promotion de l’industrie énergétique algérienne et d’attraction de partenaires internationaux.

Il convient de noter que l’Algérie a déjà lancé plusieurs projets pilotes dans le domaine de l’hydrogène vert et cherche à renforcer ses partenariats avec plusieurs pays, notamment l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, ainsi que l’Union européenne dans son ensemble, et ce dans le cadre du projet stratégique « Corridor Sud de l’Hydrogène (SoutH2 Corridor) », outre le projet Medlink, visant à exporter de l’hydrogène et de l’électricité verte vers les marchés européens.

 

The post Sommet mondial aux Pays-Bas : L’Algérie présente sa stratégie sur l’hydrogène appeared first on Le Jeune Indépendant.