Agriculteurs victimes des incendies : L’État casse sa tirelire
L’opération d’indemnisation des agriculteurs, touchés par les incendies de l’été 2024, est lancée dans plusieurs wilayas du pays. L’important c’est d’indemniser ces agriculteurs avant la nouvelle campagne labours-semailles. C’est le cas, entre autres, des wilayas de Constantine, Sétif et bientôt Bouira. Dans cette dernière, le lancement de l’opération d’indemnisation est prévu à partir de dimanche […] The post Agriculteurs victimes des incendies : L’État casse sa tirelire appeared first on Le Jeune Indépendant.
L’opération d’indemnisation des agriculteurs, touchés par les incendies de l’été 2024, est lancée dans plusieurs wilayas du pays. L’important c’est d’indemniser ces agriculteurs avant la nouvelle campagne labours-semailles. C’est le cas, entre autres, des wilayas de Constantine, Sétif et bientôt Bouira.
Dans cette dernière, le lancement de l’opération d’indemnisation est prévu à partir de dimanche prochain. Figurant parmi les régions les plus touchées par les incendies cet été, ayant causé des pertes pour les agriculteurs, la wilaya de Bouira, à travers la Caisse régionale de mutualité agricole (CRMA), indemnise les agriculteurs sinistrés. « Nous avons enregistré un grand nombre d’incendies qui ont ravagé des hectares de récoltes », a affirmé au Jeune Indépendant Mohamed Becheur, directeur régional de la CRMA dans la wilaya de Bouira, précisant que 495 ha de céréales sont partis en fumée. 270 ha sont seulement assurés par leurs propriétaires, a signalé ce responsable qui dit que le montant d’indemnisation est estimé à 20 millions de dinars.
L’opération concerne 29 agriculteurs qui ont contracté une assurance, lesquels ont déclaré leurs sinistres auprès de la mutualité agricole, selon les précisions de M. Becheur. Signalant le fait que l’indemnisation concerne les dossiers où l’expertise est clôturée et l’évaluation des dommages faite, ce directeur régional de la CNMA a précisé que tous les moyens sont mobilisés pour accomplir cette opération le plus rapidement possible, soit avant la prochaine campagne labours-semailles afin de permettre aux agriculteurs de mieux se préparer et de constituer le stock des semences, notamment. Cela en application des instructions de la direction générale de la caisse, laquelle a insisté sur la nécessité d’aller vite dans l’opération d’indemnisation.
Cette opération est, en effet, lancée dans les autres wilayas touchées également par les feux qui ont occasionné des dégâts pour les agriculteurs, à l’instar des wilayas de Constantine et de Sétif.
Une catégorie d’agriculteurs est exclue de l’opération d’indemnisation en raison de l’absence d’assurance. En dépit des multiples campagnes de sensibilisation sur l’importance de contracter une assurance agricole, ils sont nombreux ceux qui continuent à «ignorer» cette assurance.
Selon ce responsable de la CRMA de Bouira, ce sont les fellahs qui exploitent de petites superficies qui ne contractent pas d’assurance. « Ceux qui emblavent de grandes superficies disposent d’une assurance. 90% d’entre eux contractent cette dernière », a-t-il précisé, signalant une prise de conscience croissante de la part des agriculteurs. « Il y a une évolution significative. Auparavant, seuls 20 à 30% des superficies emblavées étaient assurées. Cette année, ce taux a grimpé à 55% », a-t-il signalé, affirmant que « c’est une évolution importante mais pas suffisante ». Les efforts seront multipliés pour augmenter ce taux, a noté le directeur de la CRMA de la wilaya de Bouira, qui n’a pas manqué de signaler le travail de sensibilisation mené pour démontrer l’importance de la prévention contre les incendies pour préserver les récoltes et aussi l’assurance agricole.
Il a dans ce sens évoqué les facilités et incitations accordées pour s’acquitter des frais de l’assurance, citant l’échéancier fixé dans ce sens en plus de l’organisation des bureaux itinérants « Assurance à la ferme », où des agents de la caisse se sont déplacés pour permettre aux agriculteurs ne pouvant pas se déplacer de souscrire des contrats d’assurance au niveau des exploitations.
Becheur est, par ailleurs, revenu sur les causes de ces incendies qui ont causé la destruction des hectares de céréales. Il s’agit, selon lui, des étincelles qui proviennent des moissonneuses-batteuses, mais aussi de l’inconscience de certains automobilistes et passagers qui jettent des mégots de cigarettes, causant des incendies qui se propagent rapidement.
The post Agriculteurs victimes des incendies : L’État casse sa tirelire appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?