Précision et fiabilité des prévisions économiques : L’engagement de Faïd
Compte tenu de l’importance de disposer de données précises pour orienter les choix du gouvernement et dessiner les stratégies, le ministre des Finances a souligné l’engagement de son secteur à améliorer la précision et la fiabilité des prévisions économiques, afin de réunir les conditions à même de renforcer la résilience de l’économie nationale face aux […] The post Précision et fiabilité des prévisions économiques : L’engagement de Faïd appeared first on Le Jeune Indépendant.
Compte tenu de l’importance de disposer de données précises pour orienter les choix du gouvernement et dessiner les stratégies, le ministre des Finances a souligné l’engagement de son secteur à améliorer la précision et la fiabilité des prévisions économiques, afin de réunir les conditions à même de renforcer la résilience de l’économie nationale face aux défis globaux.
Présidant une réunion de coordination au ministère des Finances avant-hier, consacrée au cadrage macroéconomique et budgétaire pour la période 2025-2027, Laaziz Faid a souligné l’importance d’adopter une approche intégrée et rigoureuse dans la formulation des politiques économiques, en s’appuyant sur des analyses approfondies et des données statistiques fiables. Il a exhorté les responsables des structures d’évaluation et de statistiques à intégrer toutes les hypothèses d’évolution des contextes interne et externe dans leurs modèles.
Dans un communiqué, le ministère a également fait part des orientations du ministre sur la nécessité de la coopération entre toutes les parties prenantes, notamment avec l’Office national des statistiques (ONS), pour produire des analyses basées sur des données fiables et précises contribuant à orienter efficacement les choix stratégiques du gouvernement.
Le ministre a aussi souligné l’importance d’investir dans la formation des équipes chargées de l’évaluation et des statistiques pour renforcer leurs capacités et garantir une haute qualité des statistiques.
Dans ce contexte, M. Faid a souligné la nécessité de concentrer les efforts sur la réalisation de la stabilité économique, le contrôle des finances publiques et la promotion d’une croissance inclusive et durable. Il a également évoqué l’importance de tirer parti des expériences internationales réussies pour élargir l’horizon temporel des estimations et augmenter le nombre et la diversité des données alimentant les modèles économétriques, invitant toutes les parties prenantes à travailler au développement d’un modèle capable de fournir des estimations à long terme, afin de mieux anticiper et se préparer à l’avenir de l’économie nationale.
Lors de cette réunion, l’état des lieux de l’économie nationale, en 2023, a été, par ailleurs, présenté avec un examen des estimations de performance pour les premiers mois de 2024. Ces estimations ont été construites sur un modèle composé de trois axes principaux : les finances publiques, l’économie réelle et les autres secteurs, a indiqué le ministère.
Les discussions ont aussi porté, lors de cette réunion à laquelle ont pris part de hauts responsables des structures en charge de la prévision et des politiques, des impôts, du budget, ainsi que du trésor et de la comptabilité, sur les principaux axes liés aux indicateurs macroéconomiques, aux estimations de croissance, aux perspectives financières, ainsi qu’aux défis potentiels auxquels l’économie nationale pourrait être confrontée au cours de cette période.
The post Précision et fiabilité des prévisions économiques : L’engagement de Faïd appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?