Algérie : Le Ksar Tounzmer, un patrimoine à protéger et à valoriser.

Le Ksar Tounzmer (sud-Est de Nâama) qui appartient au patrimoine architectural amazigh nécessite une étude archéologique et historique pour sa protection et sa valorisation, se sont alertés des chercheurs en archéologie. C’est à l’occasion de récentes fouilles que des vestiges ont été découverts au niveau du ksar Tounzmer qui est considéré comme l’un des patrimoines […] L’article Algérie : Le Ksar Tounzmer, un patrimoine à protéger et à valoriser. est apparu en premier sur Dzair World.

Mai 12, 2024 - 13:05
 0

Le Ksar Tounzmer (sud-Est de Nâama) qui appartient au patrimoine architectural amazigh nécessite une étude archéologique et historique pour sa protection et sa valorisation, se sont alertés des chercheurs en archéologie.

C’est à l’occasion de récentes fouilles que des vestiges ont été découverts au niveau du ksar Tounzmer qui est considéré comme l’un des patrimoines architecturaux amazighs authentiques, dont la région des oasis de l’Atlas saharien regorge.

« Le ksar se distingue par une technique de construction à base de roches, d’argile, des plafonds planes et des tours à base carrée, a souligné le chercheur spécialiste du patrimoine et de la culture amazighe », a indiqué à l’APS Ahmed Aggoune, un des membres d’un collectif associatif de sauvegarde du patrimoine.

Il a poursuivi en précisant que le site nécessitait « de toute urgence » des études par des spécialistes « en archéologie, anthropologie, urbanisme et architecture » pour mettre en lumière « son histoire et ses particularités ».

M Aggoune a cependant affirmé que la protection de ce patrimoine matériel constituait désormais « l’une des priorités » de la wilaya qui – en coordination avec le Centre universitaire de Nâama et l’Université de Tlemcen – va mettre en place une banque de données « pour répertorier les ksours, les sites et les monuments bâtis » qui viendront enrichir « le portail électronique du ministère de tutelle », a-t-il annoncé.

« La même direction, en coordination avec des laboratoires universitaires et des associations, organise des forums et des séminaires sur les méthodes et moyens de préservation, de documentation et d’entretien de ce patrimoine ancien, en plus de mener des visites de terrain et des études pour initier ces opérations de restauration et contribuer à la production de films documentaires présentant ce patrimoine », a expliqué de son coté le chef du service du patrimoine à la direction de la Culture et des Arts, Larbi Mansour.

Le chercheur Labter Kada, coordinateur du département d’archéologie à l’Institut des sciences humaines et sociales du Centre universitaire de Nâama,  a quant à lui rappelé que le style architectural amazigh du ksar Tounzme – à l’instar des ksour Boussemghoun, du Roi Souleimene, Hadjadj et des palais de Fandi et Bouiali (commune de Beni Ouenif) – témoigne « d‘une ancienne civilisation connue dans le Sud-ouest du pays », et qui nécessite « davantage d’efforts pour la protéger et la valoriser ».

A noter que d’après certaines sources, la construction du ksar de Tounzmer serait l’oeuvre, entre le Xème et XIème siècles après JC, des tribus Berbères Zenata.

Amale Hoummati

L’article Algérie : Le Ksar Tounzmer, un patrimoine à protéger et à valoriser. est apparu en premier sur Dzair World.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow