Annoncée par un cadre du ministère du Commerce: Une loi pour protéger le pouvoir d’achat du citoyen

Le directeur de la régulation et de l’organisation des activités au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, Ahmed Mokrani, a révélé, hier, que son département est en train de préparer une loi visant à contrôler le marché et à maîtriser les prix, afin de protéger le pouvoir d’achat des citoyens. Par Meriem […]

Oct 8, 2024 - 21:50
 0
Annoncée par un cadre du ministère du Commerce: Une loi pour protéger  le pouvoir d’achat du citoyen

Le directeur de la régulation et de l’organisation des activités au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, Ahmed Mokrani, a révélé, hier, que son département est en train de préparer une loi visant à contrôler le marché et à maîtriser les prix, afin de protéger le pouvoir d’achat des citoyens.

Par Meriem B.

Intervenant sur les ondes de la Radio nationale, le responsable a expliqué que cette démarche s’inscrit dans le cadre de la poursuite d’une stratégie de régulation du marché, qui est l’une des priorités des dossiers du secteur, dans le but de combler le déficit de la disponibilité d’espaces et de structures commerciales majeurs, y compris les marchés. Dans ce sens, Ahmed Mokrani a souligné la nécessité de réactiver les bureaux de contrôle du secteur agricole et de revoir leurs tâches en étudiant le marché et les besoins nationaux conformément à des mesures proactives pour éviter les pénuries et la hausse injustifiée des prix des produits de large consommation. Par ailleurs, l’invité a confirmé que la hausse record des prix du café sur le marché boursier mondial a été surveillée avec l’approbation de mécanismes de régulation et de mesures de contrôle de ces prix, en application de la décision du président de la République, Abdelmadjd Tebboune, lors du Conseil des ministres, de couvrir la différence de prix de ce produit de large consommation. «Cette opération fait suite aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, portant affectation d’une enveloppe financière pour compenser la différence entre le prix d’achat du café sur les marchés mondiaux, qui a connu une hausse dernièrement, et celui appliqué sur le marché national», a-t-il dit.
Concernant la numérisation dans le secteur, l’invité de la radio a attiré l’attention sur «la mise en place d’un réseau numérique contenant toutes les unités de production et la chaîne de distribution», mentionnant la création d’une plateforme numérique pour les structures de stockage et les chambres froides, ce qui reflète l’engagement à réduire les stocks pour éviter la spéculation sur les prix et le monopole. Mokrani a ajouté, à ce sujet, qu’«avec la publication des résultats définitifs du recensement général de l’agriculture à la fin de cette année, nous aurons une vision prospective élargie pour encadrer les opérations de production et de distribution».
En outre, le cadre au ministère du Commerce a abordé le bilan des interventions au cours des neuf premiers mois, qui a permis d’enregistrer 1 643 027 interventions, 154 983 infractions, en plus de l’établissement de 148 096 procès-verbaux, 3,4 milliards de dinars de marchandises saisies et la fermeture de
9 596 magasins. Concernant la spéculation illégale, il a ajouté que 114 082 interventions ont été enregistrées, avec 28 délits enregistrés, 28 procès-verbaux émis, en plus de la saisie de 234 tonnes de marchandises.
M. B.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow