Avec plus de 560 morts en deux mois et demi : Une saison estivale meurtrière sur nos routes
«Depuis le début de la saison estivale, du 1er juin au 15 août les services de la Gendarmerie nationale ont enregistré, au niveau de leurs territoires de compétence, 1 565 accidents de la route, 564 morts et 2 474 blessés», a indiqué, hier, Djamel Grini, chef du Bureau d’analyse et de coordination au Centre d’information […]
«Depuis le début de la saison estivale, du 1er juin au 15 août les services de la Gendarmerie nationale ont enregistré, au niveau de leurs territoires de compétence, 1 565 accidents de la route, 564 morts et 2 474 blessés», a indiqué, hier, Djamel Grini, chef du Bureau d’analyse et de coordination au Centre d’information et de coordination de la circulation de la Gendarmerie nationale.
Par Thinhinane Khouchi
Malgré les campagnes de sensibilisation lancées au début de la saison estivale et celles organisées quotidiennement au niveau des axes routiers, les bilans des accidents de la route sont lourds. En effet, s’exprimant hier à la Télévision nationale, Djamel Grini, chef du Bureau d’analyse et de coordination au Centre d’information et de coordination de la circulation au niveau de la Gendarmerie nationale a indiqué que «chaque année, les accidents de la route durant la saison estivale connaissent une hausse à l’image de la circulation, notamment au niveau des région côtières». Il a déploré que «depuis le lancement de la saison estivale, à savoir du 1er juin au 15 août, les services de la Gendarmerie nationale ont enregistré, au niveau de leurs territoires de compétence, 1 565 accidents, 564 morts et 2 474 blessés». Comparant ce bilan à celui de l’année dernière, l’intervenant a souligné une baisse dans le nombre d’accidents, de morts et de blessés, indiquant que «durant la même période de l’année dernière, il y a eu 1 661 accidents, 661 morts 2 831 blessés». Par ailleurs, il a souligné que durant la semaine passée «du 8 au 15 août, nous avons enregistré 85 morts dans des accidents de la route et 404 blessés». Ces bilans reflètent le non-respect des règles de la conduite, assurant que le facteur humain est responsable de 97 % des accidents. «L’humain demeure la principale cause de ces accidents, en raison du non-respect du code de la route, l’imprudence et le non ralentissement, notamment dans les virages». Concernant l’âge des conducteurs responsables des accidents de la route, M. Grini a indiqué qu’il s’agit en majorité de jeunes. Questionné sur les véhicules à l’origine de ces accidents, l’intervenant a assuré que d’après les statistiques «nous avons trouvé que les transports en commun et les motocycles sont les véhicules les plus impliqués dans les accidents de la route». À ce propos, ce responsable a appelé les conducteurs de bus, taxi et des deux-roues à respecter le code de la route. Enfin, il a rappelé que les services de la Gendarmerie nationale organisent quotidiennement des campagnes de sensibilisation au profit des conducteurs, notamment ceux des transports en commun et de motocycles. «Nous avons mis en place un dispositif de sécurité spécial, à l’occasion de la saison estivale, basé essentiellement sur l’intensification des patrouilles et des points de contrôle à travers le territoire de compétence, à l’échelle nationale», dira l’invité de la Télévision nationale. La Gendarmerie nationale a mis en place des points de contrôle au niveau des points noirs et des routes menant aux plages, notamment lors des heures de pointe marquées par un trafic routier très dense, a-t-il ajouté. Malheureusement, malgré ces mesures, les bilans des accidents restent lourds.
T. K.
Quelle est votre réaction ?