Baccalauréat des arts : Les épreuves pratiques lancées
Le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Sghir Saâdaoui, a supervisé, ce lundi, au lycée national des arts, Chahid Ali Maâchi, à Alger, le lancement des épreuves pratiques du baccalauréat, filière arts, pour sa deuxième édition, marquée par la participation, pour la première fois, des candidats libres. Ces épreuves, qui se sont déroulées en une seule […] The post Baccalauréat des arts : Les épreuves pratiques lancées appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Sghir Saâdaoui, a supervisé, ce lundi, au lycée national des arts, Chahid Ali Maâchi, à Alger, le lancement des épreuves pratiques du baccalauréat, filière arts, pour sa deuxième édition, marquée par la participation, pour la première fois, des candidats libres.
Ces épreuves, qui se sont déroulées en une seule journée, concernent 149 candidats, dont 18 libres, répartis sur quatre spécialités : musique, cinéma / audiovisuel, théâtre et arts plastiques.
À cette occasion, le ministre a affirmé la volonté de son secteur de garantir les conditions matérielles, humaines et pédagogiques nécessaires au bon déroulement des examens, avec un accompagnement spécifique pour les candidats aux besoins spécifiques, au nombre de deux.
Lors de la visite de quelques classes, avant de donner le coup d’envoi des épreuves, M. Saâdaoui a souligné que « chaque élève de ce lycée est un projet d’artiste futur, qui doit bénéficier d’une attention particulière en matière de formation et d’encadrement, tout en veillant à ce qu’il soit imprégné de l’esprit national et de la culture algérienne authentique, tout en restant ouvert aux cultures du monde ».
Le ministre a également rappelé « l’attention particulière » que les hautes autorités du pays, sous la direction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, accordent aux lycées spécialisés, tels que le lycée national des arts.
À noter que le ministère de l’Éducation nationale avait créé la filière arts dans l’enseignement secondaire général et technologique au cours de l’année scolaire 2022-2023, dans le but de développer et d’affiner les talents artistiques des élèves, en leur inculquant une culture leur permettant de comprendre les dimensions culturelles, historiques et esthétiques des œuvres artistiques.
Il est à noter que le ministère de l’Éducation nationale a créé la filière arts dans l’enseignement secondaire général et technique, à partir de l’année scolaire 2022-2023, dans le but de développer et d’affiner les talents artistiques des élèves et de leur inculquer une culture leur permettant de mieux appréhender les dimensions culturelle, historique et esthétique de la création artistique.
Le lycée des arts a été officiellement ouvert le 27 septembre 2022 et dispense une formation sur deux ans d’études, à partir de la deuxième année secondaire, après une année en tronc commun lettres ou sciences et technologies.
C’est la volonté du président Tebboune de créer cette filière dans le cursus scolaire, destinée à accueillir les élèves qui ont une fibre artistique nécessitant un accompagnement technique et pédagogique, afin de la canaliser, pour lui donner à l’avenir une meilleure forme d’expression.
The post Baccalauréat des arts : Les épreuves pratiques lancées appeared first on Le Jeune Indépendant.