Affrontement entre l’Inde et le Pakistan : Alger appelle au calme
Face à l’escalade des tensions entre l’Inde et le Pakistan, l’Algérie appelle à la retenue et au dialogue. Dans un communiqué officiel, Alger exprime ses « profonds regrets » et alerte sur les « risques graves » que ces affrontements font peser sur la stabilité régionale. C’est ce qu’a indiqué ce mercredi un communiqué du […] The post Affrontement entre l’Inde et le Pakistan : Alger appelle au calme appeared first on Le Jeune Indépendant.

Face à l’escalade des tensions entre l’Inde et le Pakistan, l’Algérie appelle à la retenue et au dialogue. Dans un communiqué officiel, Alger exprime ses « profonds regrets » et alerte sur les « risques graves » que ces affrontements font peser sur la stabilité régionale. C’est ce qu’a indiqué ce mercredi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Alors que la situation dans le sous-continent indien s’est considérablement détériorée, le gouvernement algérien a tenu à réagir avec fermeté et responsabilité. Le ministère a indiqué que, dans le cadre des travaux du Conseil de sécurité des Nations unies ainsi qu’à travers des « entretiens téléphoniques » menés par le ministre d’État, Ahmed Attaf, avec ses homologues indien, Subrahmanyam Jaishankar, et pakistanais, Mohammad Ishaq Dar, l’Algérie a lancé un appel pressant à la retenue ».
Selon le communiqué, Alger insiste sur « l’importance de faire primer la voie politique et diplomatique sur le recours à la force », rappelant l’importance de la paix dans une région déjà marquée par une instabilité chronique. L’Algérie a souligné que « le déclenchement des hostilités depuis la soirée d’hier est porteur de risques graves pour la paix et la sécurité de l’ensemble de la région ».
Dans cet esprit, Alger appelle l’Inde et le Pakistan à accorder « la plus haute priorité de l’heure » à la « retenue », au « calme » et au « sens de responsabilité », estimant que seul « le dialogue » permettra d’éviter aux deux pays et à leurs peuples « les épreuves d’un conflit qu’ils peuvent et doivent surmonter ».
En tant que fervente défenseure du multilatéralisme et de la résolution pacifique des différends, l’Algérie affirme son engagement en faveur d’un règlement durable entre les deux puissances nucléaires d’Asie du Sud, et réitère sa disponibilité à contribuer à tout effort visant à instaurer un climat de confiance propice à la paix.
Il convient de rappeler que l’Inde et le Pakistan se sont violemment bombardés mercredi, faisant au moins 26 morts côté pakistanais et 12 côté indien, la confrontation militaire la plus grave entre les deux pays depuis deux décennies. Depuis que des tireurs ont abattu 26 hommes au Cachemire indien le 22 avril, le feu couvait entre les deux puissances nucléaires, rivales depuis leur partition en 1947.
Au cours des dernières heures, l’Inde a mené une vaste offensive aérienne contre plusieurs cibles situées au Pakistan, notamment dans la province du Pendjab et la région du Cachemire sous administration pakistanaise. Il s’agit du plus grave épisode de confrontation entre les deux puissances nucléaires depuis plus de vingt ans.
Baptisée « Sindoor », l’opération visait neuf sites que New Delhi décrit comme des « infrastructures terroristes » appartenant aux groupes islamistes Jaish-e-Mohammed et Lashkar-e-Taiba. Ces organisations sont accusées par les autorités indiennes d’avoir orchestré l’attentat meurtrier du mois dernier au Cachemire contre un groupe de touristes, qui avait coûté la vie à 26 personnes.
The post Affrontement entre l’Inde et le Pakistan : Alger appelle au calme appeared first on Le Jeune Indépendant.