Candidatures à la Présidentielle : Trois postulants retenus par l’ANIE
Trois candidats à la candidature à l’élection présidentielle du 7 septembre prochain ont été retenus par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE). C’est une liste préliminaire en attendant, bien sûr, que la Cour constitutionnelle valide définitivement la liste des postulants, notamment après étude des recours de ceux qui n’ont pas été retenus. C’est ce qu’a […] The post Candidatures à la Présidentielle : Trois postulants retenus par l’ANIE appeared first on Le Jeune Indépendant.
Trois candidats à la candidature à l’élection présidentielle du 7 septembre prochain ont été retenus par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE). C’est une liste préliminaire en attendant, bien sûr, que la Cour constitutionnelle valide définitivement la liste des postulants, notamment après étude des recours de ceux qui n’ont pas été retenus. C’est ce qu’a indiqué le président de l’ANIE, Mohamed Charfi, lors d’une conférence de presse.
Les candidats retenus sont le Président sortant, Abdelmadjid Tebboune, le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelali Hassani Cherif, et le premier secrétaire national du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche. Leurs dossiers ont été validés par l’ANIE. Selon Charfi, Hassani Cherif a déposé 87 586 signatures d’électeurs, réparties sur 50 wilayas, dont 79 782 ont été acceptés, ainsi que 2021 parrainages d’élus, dont 1986 validés. Pour sa part, Aouchiche a déposé 1257 parrainages d’élus, répartis sur 31 wilayas, dont 1250 ont été validés. Par ailleurs, Abdelmadjid Tebboune a déposé 482 533 signatures d’électeurs réparties sur 58 wilayas et à l’étranger dont 416 320 ont été validées.
Mohamed Charfi a affirmé avoir supervisé le transfert des dossiers de déclaration de candidature au siège de la Cour constitutionnelle, soulignant que le traitement des dossiers de déclaration de candidature et des formulaires de souscription des signatures individuelles, déposés par les seize prétendants à la candidature à la présidentielle du 7 septembre prochain, a été mené « dans la transparence la plus totale et avec professionnalisme dans les délais légaux ».
L’ANIE a statué sur les dossiers déposés par 16 prétendants à la candidature à la prochaine échéance présidentielle, lesquels ont été informés des décisions prises pour permettre à ceux dont les candidatures ont été acceptées de se préparer pour la campagne électorale et à ceux dont les dossiers ont été rejetés de déposer un recours auprès de la Cour constitutionnelle, selon Charfi.
Il a, en outre, souligné que « le transfert des dossiers de déclaration de candidature et des formulaires de souscription des signatures individuelles au siège de la Cour constitutionnelle, marque l’achèvement d’une étape du processus électoral », précisant que l’autorité avait « pris des mesures organisationnelles pour faciliter le travail de la Cour constitutionnelle dans le traitement des dossiers qui lui seront soumis ».
Et de rappeler, à cette occasion, que « le transfert des dossiers et des formulaires de souscription des signatures individuelles depuis le siège de l’ANIE à la Cour constitutionnelle est effectué conformément aux dispositions légales, le convoi étant sécurisé par les différentes forces de sécurité et les services de l’Etat ».
The post Candidatures à la Présidentielle : Trois postulants retenus par l’ANIE appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?