Départ d’Algérie : attention à cette limite méconnue en dinars par voyageur
Les départs et les arrivées de voyageurs en Algérie sont encadrés par des réglementations douanières strictes relatives au transport des devises, mais aussi de la monnaie... The post Départ d’Algérie : attention à cette limite méconnue en dinars par voyageur appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Les départs et les arrivées de voyageurs en Algérie sont encadrés par des réglementations douanières strictes relatives au transport des devises, mais aussi de la monnaie nationale, le dinar algérien.
Sur sa chaîne TikTok, un Algérien de France indique qu’il ignorait complètement qu’il y avait une loi qui fixait un seuil aux montants pouvant être transportés par les voyageurs à destination de l’étranger en monnaie nationale.
C’est lors de son départ vers la France, que les douaniers de l’aéroport international d’Alger – Houari Boumediene lui ont expliqué qu’il ne pouvait pas faire sortir plus de 10.000 dinars algériens à l’étranger.
Une nouvelle règle mise en place ?
@iyasoony Nouvelle loi si vous voyagez en Algérie
Cet Algérien de France explique qu’il allait embarquer vers Paris depuis l’aéroport d’Oran et qu’il avait sur luiplus de 10.000 dinars en monnaie nationale.
« La dame de la douane m’a expliqué qu’une nouvelle loi est passée et qu’on ne pouvait pas faire sortir au-delà de 10.000 dinars si on est pas résident en Algérie ».
Cet internaute assure que de nombreux passagers qui étaient avec lui dans l’avion n’étaient pas au courant.
Il s’agit pourtant d’une règle en vigueur depuis plusieurs années. Mais elle est appliquée de manière moins stricte par les douaniers, plus concentrés sur les trafics de devises étrangères.
« Seuls les voyageurs résidents sont autorisés à faire entrer et sortir les billets de banque algériens dans la limite du montant de 10.000 dinars algériens », lit-on en effet sur le site web de la douane algérienne.
En ce qui concerne les devises, les voyageurs algériens, résidant ou non en Algérie, peuvent faire entrer et sortir jusqu’à 1.000 € sans obligation de déclaration. Le seuil fixé pour les étrangers est cependant de 5.000 €.
The post Départ d’Algérie : attention à cette limite méconnue en dinars par voyageur appeared first on Visas & Voyages Algérie.