Cité Sissaoui et AADL-3 à Constantine : Un pôle urbain de 3.050 logements annoncé
L’Agence d’Amélioration et de Développement du Logement (AADL) vient d’annoncer le lancement d’un nouveau programme de 3.050 logements AADL-3 dans le quartier Sissaoui. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan d’Occupation des Sols (POS) et vient compléter une première tranche annoncée en janvier passé. L’agence a lancé avant-hier, dimanche 27 avril, deux concours nationaux […] The post Cité Sissaoui et AADL-3 à Constantine : Un pôle urbain de 3.050 logements annoncé first appeared on L'Est Républicain.

L’Agence d’Amélioration et de Développement du Logement (AADL) vient d’annoncer le lancement d’un nouveau programme de 3.050 logements AADL-3 dans le quartier Sissaoui. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan d’Occupation des Sols (POS) et vient compléter une première tranche annoncée en janvier passé. L’agence a lancé avant-hier, dimanche 27 avril, deux concours nationaux d’architecture pour l’étude et le suivi de ces projets. Le premier concerne la réalisation de 2.050 logements de type location-vente avec structures étatiques, comprenant des locaux commerciaux et professionnels ainsi que des logements pour gardiens. Le second projet porte sur 1.000 unités supplémentaires dans le même secteur. Pour garantir la qualité de ces réalisations, l’AADL a fixé des critères rigoureux pour les bureaux d’études participants. Ceux-ci doivent justifier d’une expérience dans le suivi d’au moins un projet de 1.500 logements ou plus au cours des dix dernières années, ou d’un portefeuille cumulé d’au moins 2.000 logements. Les candidats doivent également disposer d’ingénieurs ou de titulaires d’un master en construction avec un minimum de quatre ans d’expérience. Il est à noter que l’agence a annulé un concours précédemment annoncé en janvier pour 500 logements sur le site 6, réorientant ses priorités vers ce nouveau programme plus ambitieux. Ce développement s’intègre dans un projet plus vaste de 5.000 unités AADL-3 réparties sur les POS n°6 et 7 dans l’extension de Sissaoui et El Guemmas. Ces zones, s’étendant respectivement sur 173 et 164 hectares, prévoient des immeubles de cinq et neuf étages, ainsi que divers équipements publics incluant un hôpital et des complexes sportifs et récréatifs. Ces nouveaux quartiers, situés à proximité de la forêt El Meridj, bénéficient d’une géologie favorable facilitant la construction, contrairement à d’autres zones comme Erretba, Aïn Nehas, Massinissa et certains secteurs d’Ali Mendjeli.
R. S.
The post Cité Sissaoui et AADL-3 à Constantine : Un pôle urbain de 3.050 logements annoncé first appeared on L'Est Républicain.