Collisions avions – oiseaux : l’aéroport d’Alger renforce sa sécurité
L’aéroport d’Alger compte améliorer la surveillance et le contrôle de la présence d’animaux terrestres et d’oiseaux sur les pistes d’atterrissage. Cette mission est nécessaire et indispensable à... The post Collisions avions – oiseaux : l’aéroport d’Alger renforce sa sécurité appeared first on Visas & Voyages Algérie.
L’aéroport d’Alger compte améliorer la surveillance et le contrôle de la présence d’animaux terrestres et d’oiseaux sur les pistes d’atterrissage. Cette mission est nécessaire et indispensable à la sécurité des passagers et des avions, lors des décollages et des atterrissages.
Dans les aéroports, les véhicules de prévention des risques animaliers, appelés les effaroucheurs, travaillent en patrouille autour des secteurs de décollage et d’atterrissage des avions. Leur principale mission est d’éloigner les animaux pouvant entraver les manœuvres des avions.
Un appel d’offres pour moderniser les effaroucheurs
À l’atterrissage ou au décollage, les collisions entre avions et oiseaux (bird strike en anglais) peuvent provoquer d’importants dégâts. Les pilotes sont formés à redoubler de vigilance lors des manœuvres critiques et les aéroports déploient également des techniques d’effarouchement pour éloigner les volatiles.
Dans l’objectif d’améliorer ces opérations au sein de l’aéroport d’Alger, la Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA), compte acquérir de nouveaux véhicules effaroucheurs.
La SGSIA a en effet annoncé le lancement d’un “avis d’appel d’offres ouvert, national et international concernant l’acquisition d’effaroucheurs ».
L’avis d’appel d’offre, publié ce lundi 13 janvier, s’adresse aux spécialistes dans la fabrication et/ou la commercialisation des effaroucheurs ou représentants officiels, ayant tous les agréments nécessaires pour leur commercialisation.
Sécuriser les pistes d’atterrissage de l’aéroport d’Alger
Récemment, le PDG de la Société de gestion des services aéroportuaires d’Alger (SGSIA), Mokhtar Saïd Mediouni, a expliqué le fonctionnement de ces véhicules d’effarouchement au sein de son aéroport.
Ces véhicules, munis de haut-parleurs, ont pour mission d’éloigner les animaux à proximité des pistes à l’aéroport, explique-t-il dans un reportage.
L’effaroucheur doit veiller notamment à l’absence d’oiseaux à proximité des zones de décollages et d’atterrissages de l’aéroport d’Alger – Houari Boumediene, mais aussi éloigner les animaux terrestres susceptibles de bloquer la piste.
Les oiseaux étant particulièrement sensibles aux stimuli visuels et acoustiques, les opérations d’effarouchement sont munies avec, entre autres, des équipements acoustiques, des équipements pyrotechniques, des équipements optiques et des équipements de chasse.
Tout comme pour les avions, les déplacements des différents véhicules de contrôle sont également gérés par la tour de contrôle de l’aéroport. « C’est la tour de contrôle qui nous donne l’autorisation d’accéder dans une zone, car la priorité est toujours accordée aux avions », affirme le PDG de l’aéroport d’Alger.
The post Collisions avions – oiseaux : l’aéroport d’Alger renforce sa sécurité appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Quelle est votre réaction ?