Energies : Le PDG de la Sonatrach supervise l’extension du port pétrolier de Skikda.
Le PDG du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, a supervisé, mercredi, le projet d’extension du port pétrolier de Skikda qui se dotera d’un nouveau quai dédié au chargement des grands méthaniers. En visite de terrain à Skikda, le président de la Sonatrach a inspecté l’état d’avancement des travaux du quai consacré au chargement du gaz naturel […] L’article Energies : Le PDG de la Sonatrach supervise l’extension du port pétrolier de Skikda. est apparu en premier sur Dzair World.
Le PDG du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, a supervisé, mercredi, le projet d’extension du port pétrolier de Skikda qui se dotera d’un nouveau quai dédié au chargement des grands méthaniers.
En visite de terrain à Skikda, le président de la Sonatrach a inspecté l’état d’avancement des travaux du quai consacré au chargement du gaz naturel liquéfié (GNL), et qui a déjà permis de tester cinq opérations de chargement de méthaniers, dont le « Cheikh Bouamama » qui a chargé 74.000 m3 de GNL.
Cet agrandissement du port pétrolier, dont le taux d’achèvement atteint désormais les 95%, a été conçu pour permettre de charger les grands méthaniers, dont les capacités varient entre 70000 et 220000 m3, et de renforcer les capacités d’exportation de l’Algérie et de son adaptation à la demande internationale.
Le dirigeant algérien s’est également enquis du projet de construction d’un grand réservoir de GNL, réalisé à 60% et d’une capacité totale de 150.000 mètres cubes, et qui vise à augmenter la capacité de stockage, et à améliorer les opérations de chargement et de déchargement.
A ce propos, le boss du géant des hydrocarbures s’est félicité de l’engagement de son entreprise « à développer ses infrastructures conformément aux normes techniques et environnementales les plus élevées » ainsi que de sa volonté de continuer « à renforcer son rôle en tant que pilier essentiel de l’économie nationale », à satisfaire « les besoins des marchés local et international » et à soutenir « le développement durable ».
M. Hachichi a aussi visité le complexe pétrochimique destiné à la production de l’alkylbenzène linéaire (LAB), un composant entrant dans la fabrication de produits de nettoyage et de détergents industriels.
Il a indiqué a cet égard que la production annuelle de ce complexe, premier du genre au niveau national – et dont la réception est prévue pour 2027 – atteindra « 100.000 tonnes d’alkylbenzène linéaire », qui devrait « couvrir les besoins du marché national » pour ce produit qui est actuellement importé.
Mansouria Fodeili
L’article Energies : Le PDG de la Sonatrach supervise l’extension du port pétrolier de Skikda. est apparu en premier sur Dzair World.
Quelle est votre réaction ?