Mines : 90 nouveaux sites d’exploration artisanale de l’or répertoriés.

Quatre-vingt treize nouveaux sites d’exploration artisanale de l’or ont été répertoriés dans les wilayas de Tamanrasset, In Guezzam et Tindouf, a fait savoir, jeudi, le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab. Auditionné lors d’une plénière consacrée aux questions orales, le ministre a indiqué que toutes les études et […] L’article Mines : 90 nouveaux sites d’exploration artisanale de l’or répertoriés. est apparu en premier sur Dzair World.

Jan 10, 2025 - 08:10
 0
Mines : 90 nouveaux sites d’exploration artisanale de l’or répertoriés.

Quatre-vingt treize nouveaux sites d’exploration artisanale de l’or ont été répertoriés dans les wilayas de Tamanrasset, In Guezzam et Tindouf, a fait savoir, jeudi, le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab.

Auditionné lors d’une plénière consacrée aux questions orales, le ministre a indiqué que toutes les études et les mesures liées à ces sites étaient « en cours de finalisation » afin de les proposer pour de nouveaux permis d’exploitation « dès que toutes les conditions techniques et règlementaires nécessaires seront réunies ».

« Il s’agit également de la poursuite de l’exploration de nouveaux indices aurifères dans les wilayas de Tamanrasset, Djanet, Tindouf, Adrar, In Guezzam et Bordj Badji Mokhtar » ainsi que celle de pierres semi-précieuses – Béryl, Topaze, Corindon, Piézo Quartz et Grenat – dans les régions « du Hoggar à Tamanrasset, Djanet, In Guezam et Bordj Badji Mokhtar », a-t-il précisé.

Et de compléter : « Le secteur avait entamé depuis 2021 la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie visant à consolider l’activité de l’exploitation artisanale de l’or, à travers l’octroi de permis d’exploitation artisanale de l’or et l’organisation de formations en la matière au profit des micro-entreprises, et en veillant par le biais des ingénieurs de la police des mines, au respect des règles et normes techniques, d’hygiène, de sécurité et des conditions d’exploitation ».

A cet effet, M Arkab a rappelé que l’Agence nationale des activités minières (ANAM) a octroyé depuis le début de l’opération, « 222 permis d’exploitation artisanale, dont 21 à In Guezzam ».

« Les minerais d’or extraits par les petites entreprises autorisées sont transportés vers les comptoirs de l’Entreprise d’exploitation des mines d’or pour traitement et séparation », a-t-il expliqué en guise de conclusion.

Mansouria Fodeili

L’article Mines : 90 nouveaux sites d’exploration artisanale de l’or répertoriés. est apparu en premier sur Dzair World.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow