Constantine: Début des travaux de restauration de lieux de culte historiques

Le wali de Constantine a donné mardi le coup d’envoi des travaux de réaménagement et de restauration de plusieurs structures et monuments cultuels et spirituels historiques situés au cœur de la médina. Ces sites, qui font partie intégrante du patrimoine sauvegardé de la ville millénaire, participent à la préservation de l’identité culturelle de Constantine. La […] The post Constantine: Début des travaux de restauration de lieux de culte historiques appeared first on Le Jeune Indépendant.

Août 27, 2024 - 23:50
 0
Constantine: Début des travaux de restauration de lieux de culte historiques

Le wali de Constantine a donné mardi le coup d’envoi des travaux de réaménagement et de restauration de plusieurs structures et monuments cultuels et spirituels historiques situés au cœur de la médina. Ces sites, qui font partie intégrante du patrimoine sauvegardé de la ville millénaire, participent à la préservation de l’identité culturelle de Constantine.

La zaouïa Tidjaniya, située à Ech’chat, en plein centre de la ville, ainsi que la zaouïa Sayida Hafsa à Souika, ont respectivement bénéficié d’une enveloppe budgétaire de 7,7 milliards et 2,3 milliards de centimes pour leur réhabilitation.

Le wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda a fermement rappelé aux entreprises chargées des travaux l’importance de veiller au respect des cahiers des charges et des délais contractuels. Il a également souligné la nécessité de prendre en compte la spécificité de ces sites religieux, en respectant leur authenticité au cours des travaux, conformément aux normes de restauration des bâtiments historiques.

La mosquée Sidi Affane à Souika également sur la liste des monuments historiques à restaurer et qui font l’objet d’une attention particulière, doit être livrée dans un délai de huit mois. Ce monument religieux. Le chef de l’exécutif de la wilaya, en lançant officiellement les travaux de restauration dont le coût s’élève à 5 milliards de centimes, a insisté sur la nécessité de respecter l’authenticité du site, tout en veillant à ce que l’aspect originel soit préservé.

Les travaux de restauration de la mosquée Sidi El Ketani, communément appelée « El Katania », située dans la mythique place dite Souk El Asser, au cœur de la ville, ont également débuté. Ce projet, dont la date de livraison est fixée à septembre 2025, a bénéficié d’une enveloppe financière avoisinant les 12 milliards de centimes. Le projet vise à une rénovation complète du monument et à sa réhabilitation, tout en préservant son aspect originel.

Le wali a souligné que ce site, datant du 18ème siècle, représente un patrimoine spirituel et urbanistique unique, reflétant la richesse religieuse, scientifique, culturelle et architecturale de la cité millénaire. Il a exhorté l’entreprise chargée des travaux à respecter les délais impartis. Parallèlement, le coup d’envoi des travaux de restauration de l’école El-Katania, mitoyenne de la mosquée, ont également été donnés. Une enveloppe financière de 7 milliards de centimes a été dégagée.

The post Constantine: Début des travaux de restauration de lieux de culte historiques appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow