Démolition d'habitations à Laâyoune occupée: les Sahraouis de France dénoncent les pratiques répressives de l'occupant marocain

PARIS - L'Association de la jeunesse sahraouie de France a exprimé, samedi, sa "ferme condamnation" de la démolition par les autorités marocaines d'occupation d'habitations de citoyens sahraouis dans la ville de Lâayoune occupée et ses environs, appelant au lancement d'une campagne internationale pour dénoncer les pratiques répressives du Maroc dans les territoires sahraouis occupés. L'Association a exprimé dans un communiqué sa "ferme condamnation des opérations de démolition et des violations qui les ont accompagnées" et sa "solidarité totale et inconditionnelle avec les familles sahraouies affectées". Exprimant sa "vive indignation" et sa "profonde inquiétude" face à "l'escalade grave et injustifiée en cours dans la ville occupée de Lâayoune et ses environs, marquée par une campagne brutale de démolition menée par les autorités de l'occupation marocaine, le mercredi 24 avril 2025", l'Association a souligné que "cette attaque a causé la destruction de biens privés appartenant à plusieurs familles sahraouies". Ces opérations, a-t-elle poursuivi, ont également entraîné la détérioration des biens de citoyens, ainsi que "la confiscation de bétail, ciblant directement les moyens de subsistance des familles". "Ces violations se sont accompagnées d'agressions physiques et verbales contre les citoyens, dans un contexte de blocus sécuritaire strict", a-t-elle déploré. Des actes qui "s'inscrivent dans une politique systématique visant à restreindre la présence sahraouie dans les territoires occupés, et à imposer un fait accompli par la force, en violation flagrante de toutes les lois internationales et des résolutions pertinentes des Nations unies", a-t-elle ajouté. L'Association a appelé, dans ce contexte, la communauté internationale et les organisations de défense des droits humains à "intervenir immédiatement pour protéger les civils sahraouis et ouvrir une enquête indépendante sur ces abus". Elle a appelé, également, au lancement d'une campagne internationale pour "dénoncer les pratiques répressives de l'occupation marocaine dans les territoires sahraouis occupés". En dépit de toutes les tentatives de répression et d'intimidation, le peuple sahraoui demeure attaché à son droit légitime à l'autodétermination, et poursuivra sa lutte pacifique jusqu'à la liberté et l'indépendance", a-t-elle conclu.

Avr 26, 2025 - 14:59
 0

PARIS - L'Association de la jeunesse sahraouie de France a exprimé, samedi, sa "ferme condamnation" de la démolition par les autorités marocaines d'occupation d'habitations de citoyens sahraouis dans la ville de Lâayoune occupée et ses environs, appelant au lancement d'une campagne internationale pour dénoncer les pratiques répressives du Maroc dans les territoires sahraouis occupés.

L'Association a exprimé dans un communiqué sa "ferme condamnation des opérations de démolition et des violations qui les ont accompagnées" et sa "solidarité totale et inconditionnelle avec les familles sahraouies affectées".

Exprimant sa "vive indignation" et sa "profonde inquiétude" face à "l'escalade grave et injustifiée en cours dans la ville occupée de Lâayoune et ses environs, marquée par une campagne brutale de démolition menée par les autorités de l'occupation marocaine, le mercredi 24 avril 2025", l'Association a souligné que "cette attaque a causé la destruction de biens privés appartenant à plusieurs familles sahraouies".

Ces opérations, a-t-elle poursuivi, ont également entraîné la détérioration des biens de citoyens, ainsi que "la confiscation de bétail, ciblant directement les moyens de subsistance des familles".

"Ces violations se sont accompagnées d'agressions physiques et verbales contre les citoyens, dans un contexte de blocus sécuritaire strict", a-t-elle déploré.

Des actes qui "s'inscrivent dans une politique systématique visant à restreindre la présence sahraouie dans les territoires occupés, et à imposer un fait accompli par la force, en violation flagrante de toutes les lois internationales et des résolutions pertinentes des Nations unies", a-t-elle ajouté.

L'Association a appelé, dans ce contexte, la communauté internationale et les organisations de défense des droits humains à "intervenir immédiatement pour protéger les civils sahraouis et ouvrir une enquête indépendante sur ces abus".

Elle a appelé, également, au lancement d'une campagne internationale pour "dénoncer les pratiques répressives de l'occupation marocaine dans les territoires sahraouis occupés".

En dépit de toutes les tentatives de répression et d'intimidation, le peuple sahraoui demeure attaché à son droit légitime à l'autodétermination, et poursuivra sa lutte pacifique jusqu'à la liberté et l'indépendance", a-t-elle conclu.