Saidal se déploie en Afrique

Signature d’un mémorandum avec Chinguitty Pharma pour le marché mauritanien Le groupe pharmaceutique public algérien Saidal a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie d’expansion à l’international en signant, ce jeudi à Alger, un mémorandum d’entente avec le groupe mauritanien Chinguitty Pharma. Cet accord vise à renforcer la coopération bilatérale, notamment à travers l’approvisionnement du … L’article Saidal se déploie en Afrique est apparu en premier sur Santé News.

Avr 26, 2025 - 15:05
 0
Saidal se déploie  en Afrique

Signature d’un mémorandum avec Chinguitty Pharma pour le marché mauritanien

Le groupe pharmaceutique public algérien Saidal a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie d’expansion à l’international en signant, ce jeudi à Alger, un mémorandum d’entente avec le groupe mauritanien Chinguitty Pharma. Cet accord vise à renforcer la coopération bilatérale, notamment à travers l’approvisionnement du marché mauritanien en médicaments algériens.

La convention a été signée par la Présidente Directrice Générale par intérim de Saidal, Mme Soraya Sebbah, et le Directeur Général de Chinguitty Pharma, M. Amar Mohamed Najem, lors d’une cérémonie officielle présidée par le ministre de l’Industrie pharmaceutique, M. Wacim Kouidri.

Dans une première phase, Saidal exportera ses produits pharmaceutiques vers la Mauritanie, où Chinguitty Pharma assurera leur commercialisation et leur promotion. Selon M. Othmane Meddad, Directeur du département exportation de Saidal, cette collaboration devrait ouvrir de nouvelles perspectives pour la présence algérienne sur le marché ouest-africain.

À plus long terme, le partenariat prévoit également un accompagnement industriel. Saidal mettra son expertise technique au service de Chinguitty Pharma pour la réalisation d’une unité de production de solutions pharmaceutiques, ainsi qu’un projet de conditionnement et d’emballage en Mauritanie. Cette unité permettra notamment de traiter localement les produits semi-finis exportés par Saidal.

M. Amar Mohamed Najem a salué cette entente, fruit d’« intenses discussions entre les deux entreprises », en soulignant qu’elle s’inscrit dans la dynamique de complémentarité et de coopération voulue par les deux pays.

De son côté, le député et président de la Fédération mauritanienne de la santé, Sidi Mohamed Ould Sidi, a rappelé que ce mémorandum répond à la volonté politique des dirigeants algériens et mauritaniens de renforcer leurs relations économiques, en particulier grâce à des infrastructures stratégiques comme la route Tindouf-Zouerate, qui facilitera les échanges entre les deux pays.

À noter que Chinguitty Pharma est l’un des principaux acteurs du secteur de la santé en Mauritanie et en Afrique de l’Ouest. Il est notamment le premier groupe privé à avoir obtenu l’autorisation de construire une usine de fabrication de médicaments dans le pays.

Avec ce partenariat, Saidal confirme son ambition de devenir un acteur majeur du secteur pharmaceutique en Afrique.

L’article Saidal se déploie en Afrique est apparu en premier sur Santé News.